La NASA propose un logiciel pour l'aider à trouver de nouveaux astéroïdes

Audrey Oeillet
Publié le 16 mars 2015 à 10h18
La NASA profite du festival South by Southwest pour dévoiler un nouveau logiciel destiné aux utilisateurs de PC et de Mac. L'objectif est d'aider l'agence à analyser des données reçues d'espace pour détecter de nouveaux astéroïdes, en mettant à contribution les astronomes amateurs.

« Devenez un chasseur d'astéroïdes » : la proposition, alléchante, est celle de la NASA. L'agence spatiale vient de mettre en ligne Asteroid Data Hunter, un logiciel pour ordinateurs sous Windows et Mac OS - et prochainement sous Linux - permettant d'utiliser la puissance de calcul inutilisée de la machine pour analyser des données issues de télescopes amateurs.

Le logiciel a vu le jour grâce à un partenariat avec Planetary Resource, une entreprise américaine ayant pour but de cartographier les astéroïdes accessibles et riches en ressources minières. L'algorithme développé pour l'occasion est censé permettre d'identifier « 15% d'astéroïdes en plus par rapport aux méthodes actuelles », qui se situent entre Mars et Jupiter, dans la ceinture principale.

Un logiciel destiné aux amateurs

Asteroid Data Hunter peut rappeler la démarche du SETI Institute: celle d'aider à la recherche d'une intelligence extraterrestre, depuis 1999, par le biais d'un logiciel. Néanmoins, la démarche de la NASA s'adresse vraiment aux « astronomes amateurs et scientifiques citoyens » : les données à analyser ne sont pas fournies, et il faut donc disposer d'un télescope suffisamment performant pour permettre d'avoir des images à analyser.

0320000007953507-photo-nasa-sxsw.jpg
Le stand de la NASA au festival SXSW

Le logiciel est utilisé depuis un peu plus d'un an en interne à la NASA, et l'agence espère qu'en le proposant publiquement à partir de maintenant, elle motivera les amateurs éclairés à aider à la recherche de nouveaux astéroïdes.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles