Si le Soleil n'est pas présent partout au cœur de l'hiver, il l'est dans ces vidéos publiées cette semaine par la NASA. De quoi réchauffer symboliquement l'atmosphère, tout en fêtant, au passage, les 5 ans du Solar Dynamics Observatory (SDO), un observatoire solaire lancé dans l'espace le 11 février 2010 par l'Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace des Etats-Unis.
Le SDO est l'un des acteurs majeurs du programme Living with a Star, qui a pour objectif de développer les connaissances humaines concernant le Soleil. Ce dernier est étudié pour la première fois dans sa totalité, et le SDO capture quasiment une image par seconde depuis désormais 5 ans, soit environ 200 millions jusqu'à aujourd'hui. « Cinq ans après le début de sa mission, SDO continue d'envoyer des images alléchantes qui aiguisent la curiosité des scientifiques. Fin 2014, SDO a capturé des images des plus grandes taches solaires observées depuis 1995, ainsi qu'un intense torrent d'éruptions solaires » explique la NASA.
Pour fêter l'événement, la NASA a mis en ligne sur YouTube deux vidéos : l'une reprend, en un peu moins de 5 minutes, « les faits saillants de cinq années d'observation du soleil », et permet de découvrir des phénomènes impressionnants avec une très belle mise en scène.
La seconde vidéo prend la forme d'un Timelapse qui accelère les cinq années d'observation en 3 minutes. « Les différentes couleurs représentent les différentes longueurs d'onde de la lumière ultraviolet extrême, de la lumière ultraviolet, et de la lumière visible, qui correspondent au matériel solaire à différentes températures » commente la NASA.