SkyFire tente sa chance sur l'App Store d'Apple

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 02 septembre 2010 à 16h03
00FA000003083512-photo-skyfire-logo.jpg
Au coeur de la discorde entre Steve Jobs et Adobe sur l'utilisation du Flash et du HTML5, nous apprenions que Jeff Glueck, PDG de SkyFire, souhaitait porter son navigateur sur l'iOS. Après avoir peaufiné son application, la firme vient tout juste de la soumettre sur l'App Store. Pour rappel, M.Jobs avait largement critiqué Flash et se portait en fervent défenseur des standards ouverts que sont le HTML5, CSS et JavaScript. Pour sa part Adobe criait à l'hypocrisie et soulignait l'énorme part de marché de son lecteur sur plusieurs systèmes d'exploitation ; un avantage indéniable pour le développeur.

SkyFire ? Nous l'avions déjà évoqué. Ce navigateur se distingue par sa gestion de la technologie d'Adobe. Ainsi lorsque qu'un clip vidéo au format Flash est repéré sur une page, ce dernier est envoyé vers les serveurs de SkyFire puis automatiquement converti au format HTML5. A première vue l'application semble entrer en concurrence avec Safari Mobile ; la technologie saura-t-elle convaincre Steve Jobs ? Après tout la firme Opera n'a-t-elle pas sa place sur l'App Store ?

Dans un communiqué l'équipe de SkyFire explique avoir strictement respecté les règlements de soumission d'Apple et notamment en ce qui concerne la prise en charge du HTML5 et de la technologie de streaming HTTP d'Apple. En revenant sur la lettre ouverte à Adobe signée Steve Jobs, SkyFire précise que la lecture d'une vidéo est optimisée sur ses serveurs et permet donc d'économiser la batterie du smartphone. Rappelons que SkyFire a enregistré près d'un million de téléchargements trois mois après sa disponibilité sur Android.

« Plutôt que d'activer Flash, SkyFire encodera les vidéos aux standards d'Apple. (...) nous sommes conscients que la transition vers le HTML5 pour 100 millions d'éditeurs Flash prendra des années », expliquent les développeurs avant d'ajouter : « Nous espérons pouvoir combler ce vide et résoudre un problème pour les consommateurs souhaitant accéder à des millions de vidéos jusqu'alors inaccessibles sur leur iPhone ».
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles