Sur Android, le navigateur Dolphin compte bien s'imposer comme la référence et l'équipe annonce la disponibilité d'une nouvelle version bêta.
De la navigation gestuelle à la reconnaissance vocale, le navigateur Dolphin s'est fait connaitre en multipliant les fonctionnalités sur iOS et Android. Cette fois l'équipe de développement annonce la disponibilité en version bêta d'un nouveau moteur d'exécution qui en ferait le navigateur le plus rapide de la plateforme Android.
« Le moteur d'exécution de Dolphin est une version améliorée de WebKit avec de larges optimisations de Canvas (NDLR : pour le rendu dynamique d'éléments 2D et d'images bitmap) et de technologies sous-jacentes qui en font le plus performant des navigateurs HTML5 aujourd'hui », est-il ainsi expliqué sur le blog officiel de Dolphin. Outre un meilleur affichage du texte, Dolphin assure la prise en charge de l'accélération matérielle (WebGL) pour le rendu des canvas qui s'appuient désormais sur le GPU.
Avec ce nouveau moteur, Dolphin serait 5 à 10 fois plus rapide que le navigateur embarqué par défaut au sein d'Android et parfois deux fois plus rapide que Chrome. Plusieurs éléments sont totalement pris en charge et notamment Web Worker pour l'exécution d'un script en tâche de fond, WebSocket pour une communication bidirectionnelle client / serveur ainsi que l'élément Audio. Dolphin assure également l'accès à l'appareil photo et supporte les notifications.
Pour le téléchargement du moteur sur Android, c'est par ici (.apk). Voici quelques tests en vidéo :