Google Chrome devient de plus en plus populaire et après avoir passé les 20% de parts de marché sur les systèmes d'exploitation classiques, ce dernier remplace peu à peu le premier navigateur d'Android et s'est invité il y a un an sur iOS. Sur le canal de distribution bêta, Google y a embarqué une nouvelle fonctionnalité expérimentale de compression de données.
L'éditeur Opera Software s'est distingué en proposant le mode Opera Turbo sur ses différents navigateurs. La société explique que cela permet de compresser les pages web jusqu'à 90% avant de les retourner aux internautes. Sur mobile, Opera Turbo permet donc d'économiser de la bande passante pour les utilisateurs ne disposant pas d'un fortait data « illimité ». Amazon a notamment repris l'idée sur ses Kindle Fire avec son navigateur Silk. C'est désormais au tour de Google.
La version 26.0.1410.26 de Google Chrome pour Android permet en effet de passer par un proxy pour optimiser le chargement des pages web. Pour activer cette nouveauté il faudra entrer l'URL chrome://flags puis sélectionner l'option Enable Data Compression Proxy. Google explique que pour effectuer cette compression, Chrome ouvre une connexion via le protocole SPDY entre le smartphone et le serveur d'optimisation. Notons en revanche que ce processus n'est opéré que sur les sites de type HTTP. Les connexions sécurisées HTTPS ne transitent pas vers les serveurs de la société.
« Au travers de nos tests, cette fonctionnalité permet de réduire la consommation de données de 50% et accélère le chargement des pages sur les réseaux mobiles », explique Google. La simple utilisation du protocole SPDY, sans passer par les serveurs de compression, permettrait de réduire le temps de chargement des pages de l'ordre de 23%.
Parmi les autres nouveautés de cette version notons la synchronisation des mots de passe ainsi que des informations de remplissage automatique.