Issue d'un groupe d'anciens employés de Nokia, la société finlandaise Jolla s'est récemment invitée sur le secteur du smartphone en proposant un tout nouvel OS dérivé de MeeGo puis en commercialisant son premier smartphone. Elle publie cette semaine sa première application en open source.
Si le moteur de rendu WebKit trouve sa place sur la majorité des navigateurs mobiles - avec toutes les dérives que cela implique - l'équipe de Jolla a misé de son côté sur Gecko, la plateforme de Mozilla notamment utilisée au sein de Firefox et Firefox OS. Celle-ci fait usage d'interfaces de programmation permettant d'intégrer ce moteur directement au sein d'un système mobile.
Un ancien de Nokia, Oleg Romashin avait greffé le framework Qt afin de concevoir une alternative à Firefox pour le Nokia N9. Par la suite, ces travaux furent implémentés au sein de SailFish OS.
Sur la liste de diffusion officielle dédiée aux développeurs, l'ingénieur Vesa-Matti Hartikainen annonce la disponibilité du navigateur en open source. Il ajoute que cette initiative vise à se rapprocher de l'équipe de Mozilla et notamment pour la correction de quelques bugs au sein de Gecko.
Les sources de ce projet sont disponibles sur le répertoire de GitHub.