Interrogé par nos soins en février 2013, le fondateur de Mozilla Europe Tristan Nitot affirmait que Firefox ne verrait probablement pas le jour sur iOS. Il expliquait que les navigateurs tiers n'ont pas accès à l'accélération JavaScript du système, laquelle est pour l'heure exclusivement réservée à Safari. Et d'ajouter : « En vérité, Chrome est plus lent que Safari sur iOS par un facteur de 4 ».
Le moteur JavaScript Nitro développé par Apple effectue la compilation à la volée, c'est-à-dire que le code JavaScript est directement interprété en natif. Apple percevait quelques potentiels problèmes de sécurité puisque ce code est exécuté au sein de la mémoire du téléphone.
Les choses devraient toutefois changer et à en croire un fil de discussion sur Reddit, Apple a fourni les interfaces de programmation nécessaires - WKWebView - permettant de tirer parti du nouveau moteur JavaScript Nitro d'iOS8. Cela signifie donc que les navigateurs alternatifs à Safari, tel que Chrome, Dolphin, Opera ou encore iCab, pourront normalement disposer des mêmes performances. Par ailleurs, les applications faisant usage du moteur de rendu Webkit pourront également tirer parti de Nitro.
Reste à savoir si Apple autorisera par la même occasion de définir un navigateur alternatif par défaut qui sera en mesure d'ouvrir les liens reçus au travers d'autres applications...
Contenus relatifs