Vivaldi, navigateur déjà disponible en version desktop sur Windows, macOS et Linux, fait son apparition sur mobile. Une édition Android vient d'être lancée, pour une expérience de navigation agréable, ponctuée de quelques fonctionnalités inhabituelles.
La rentrée est décidément mouvementée pour Vivaldi. Quelque temps après avoir dévoilé sa mise à jour 2.7, disponible sur ordinateur, l'entreprise a présenté une version mobile de son navigateur, pour Android.
Design clair et épuré
L'équipe, dirigée par Jon von Tetzchner, ancien PDG d'Opera, a misé sur quelques points forts de son logiciel desktop pour sa déclinaison sur mobile. On découvre ainsi un design similaire, adapté aux téléphones portables. On retrouve notamment les boutons « Précédent », « Suivant » ou « Changer d'onglet » dans une zone située au bas de l'écran. Et en haut, on retrouve évidemment la traditionnelle barre d'adresse ou de recherche (avec plusieurs moteurs de recherche disponibles).Ensuite, Vivaldi comprend certaines fonctionnalités classiques, comme la possibilité d'enregistrer des favoris et des signets, et ajoute quelques options plus poussées, comme une gestion avancée des onglets (il est par exemple possible de cloner des onglets). Le navigateur propose également d'effectuer des captures d'écran, en enregistrant l'ensemble de la page ou simplement la partie visible à l'écran.
Pas vraiment un bouclier contre le suivi
Cependant, parmi les points faibles, il convient de noter le manque de protection par défaut vis-à-vis du tracking. Un inconvénient qu'on peut également regretter sur la version desktop, mais qu'il est plus facile de corriger, via le téléchargement d'une extension.À lire aussi : Navigateurs Web, notre comparatif 2019