La déclinaison Android du navigateur se met à jour et améliore son VPN, introduit il y a quelques semaines. Autre nouveauté marquante : le support de l'impression et de l'enregistrement des documents PDF.
Le VPN intégré est amélioré pour accueillir de plus en plus d'utilisateurs
Le navigateur Opera enchaine les mises à jour. En mars dernier le logiciel sous Android passait en version 51 et introduisait un VPN intégré pour sécuriser les connexions des utilisateurs, notamment sur des points d'accès gratuits dans les hôtels, les aéroports ou chez certains commerçants.Cette nouvelle version n'apporte pas de fonctionnalités aussi fracassantes. Opera indique dans ses notes de version que le VPN a été amélioré, pour supporter un trafic plus important sans perdre en efficacité.
Une mise à jour mineure qui corrige certains problèmes et manquements d'Opera
Le développeur a tout de même apporté quelques ajouts dans le navigateur, comme l'enregistrement ou l'impression au format PDF. Une fonctionnalité loin d'être novatrice, mais très pratique pour gérer ses documents directement depuis son smartphone ou sa tablette Android, sans passer obligatoirement par un ordinateur.La lecture des vidéos au format MP4, très répandu sur le web, a été également améliorée. Certains contenus pouvaient être mal pris en charge par le navigateur, c'est désormais réglé en plus de la possibilité de supprimer la lecture automatique pour les allergiques aux publicités.
Côté interface, Opera a revu la présentation de la grille d'onglets. Le look est voulu plus simple d'utilisation pour naviguer entre les pages ouvertes et pour créer un nouvel onglet, avec un bouton dédié bien plus visible.
La mise à jour, qui comporte également des correctifs plus mineurs et des améliorations de performances, est disponible dès à présent sur le Google Play Store.