© DuckDuckGo
© DuckDuckGo

Le moteur de recherche vient de présenter son premier navigateur sur Mac, et nous vous proposons de découvrir en images la première version bêta.

DuckDuckGo est bien connu des internautes avertis. Le moteur de recherche est pensé et conçu pour préserver la vie privée et la confidentialité des données personnelles, à l'inverse d'un Google par exemple, dont le modèle économique, fondé sur la publicité en ligne, est bâti sur la collecte de données. DuckDuckGo a décidé d'aller plus loin et propose depuis quelques jours une version d'essai de son premier navigateur pour Mac. Nous avons reçu le code d'invitation et avons pu essayer le logiciel quelques heures durant notre navigation quotidienne.

Un logiciel sobre et épuré au maximum

Au premier lancement, on ne peut pas dire que DuckDuckGo ait particulièrement travaillé le visuel de son navigateur. Le logiciel est d'une simplicité absolue et ne propose aucun élément visuel distinctif. Tout juste, DuckDuckGo propose un mode sombre dans les paramètres, à sélectionner par défaut. Vous pouvez également laisser le logiciel suivre les réglages de macOS afin qu'il switche automatiquement du mode clair au mode sombre une fois la nuit tombée.

© Clubic.com
© Clubic.com

La page d'accueil est à l'avenant, sobre, et ne propose qu'une barre d'adresses qui est aussi un champ de recherche permettant de saisir une requête sur DuckDuckGo.

© Clubic.com

Sous ce champ de recherche, on retrouve une collection de favoris ajoutés manuellement par l'utilisateur. Un bouton « + » permet de saisir le nom et l'URL du site à placer dans cette collection.

DuckDuckGo propose enfin une liste des traqueurs bloqués sur chaque site web et permet d'un coup d'œil de voir le nombre de traqueurs empêchés d'accéder à vos données de navigation.

Un navigateur prometteur, rapide et pensé autour de la confidentialité des données

DuckDuckGo promettait un navigateur à la fois simple et ultra-rapide, et nous n'avons clairement pas été déçus du résultat. L'affichage des pages web est quasi instantané, et le logiciel, pourtant en bêta, répond au doigt et à l'œil.

© Clubic.com

Lorsque vous vous connectez à un site web, le nombre d'options n'évolue pas davantage. À gauche dans la barre d'adresses, un bouton vous permet de voir plus finement les différents traqueurs bloqués par le navigateur ainsi que les utilisations faites par chacun des données collectées. Cette section vous permet également de voir si le site sur lequel vous êtes connecté est sécurisé. La protection offerte par DuckDuckGo est activée par défaut, mais vous pouvez bien entendu la désactiver si vous le souhaitez.

© Clubic.com

Plus intéressant, un bouton en forme de flamme, situé tout à droite de la fenêtre du navigateur, vous permet d'effacer d'un clic toutes les données présentes dans le navigateur ou relatives à un site en particulier. DuckDuckGo ne synchronise pas les données de navigation, les favoris ou l'historique, qui restent en local sur l'ordinateur.

© Clubic.com

DuckDuckGo vous permet également, quand c'est possible pour lui, de répondre automatiquement par la négative à chaque pop-up vous demandant votre accord pour le dépôt de cookies. C'est une fonctionnalité bien pratique qui pourrait faire gagner de précieuses minutes chaque jour à tous les utilisateurs.

© Clubic.com

Un bouton « … » permet enfin d'avoir accès aux différentes options comme la création d'un nouvel onglet ou l'ouverture d'une nouvelle fenêtre ainsi que les options de partage de page web, la gestion des favoris, ou encore du remplissage automatique de vos mots de passe ou cartes de crédit.

© Clubic.com

Malgré notre première impression plus que positive, nous regrettons toutefois que DuckDuckGo soit un peu trop simpliste. La liste des paramètres est réduite à portion congrue, aucune extension n'est pour le moment proposée à l'installation, et il est même impossible d'afficher sa barre de favoris dans le navigateur, ce qui rend la navigation un peu moins souple que sur bon nombre de ses concurrents.

Il reste néanmoins plusieurs semaines de test avant la sortie publique de DuckDuckGo. Si vous souhaitez vous aussi partager vos premiers avis aux développeurs, il vous suffit d'installer le navigateur sur votre iPhone ou iPad, puis de demander une invitation dans les réglages de l'application mobile. Une notification vous préviendra lorsque vous pourrez télécharger le paquet d'installation et vous authentifier avec le code unique délivré.

Source : DuckDuckGo