L'application Tor Browser pour Mac est désormais pleinement compatible avec Apple Silicon.
Depuis le passage de ses Mac et MacBook à des puces maison Apple Silicon, les appareils de la marque à la pomme n'étaient plus nativement pris en charge par le navigateur Tor. Mais cette incompatibilité appartient désormais au passé.
Une app universelle, comme Firefox
Tor Project annonce en effet que Tor Browser passe en version 12.0. Avec cette mise à jour, l'application Mac devient universelle pour supporter à la fois l'architecture x86 des anciens ordinateurs d'Apple et l'ARM de ses nouveaux produits.
« Ce n'était pas une tâche facile, mais nous sommes heureux de dire que Tor Browser 12.0 prend désormais en charge Apple Silicon de manière native. Comme l'approche de Mozilla pour Firefox, nous avons également opté pour Universal Binary, ce qui signifie que les versions x86-64 (c'est-à-dire compatibles Intel) et ARM64 (c'est-à-dire compatibles Apple Silicon) sont regroupées, et la bonne version est choisie automatiquement lors de l'exécution », explique l'équipe de Tor Project.
Il était déjà possible d'utiliser Tor sur Mac Silicon avant ce changement, mais l'application n'était alors pas optimisée. Elle s'appuyait sur Rosetta 2 pour faire fonctionner l'application x86 sur Apple Silicon, d'où des performances en retrait.
D'autres évolutions pour Tor Browser
Tor Browser 12.0 améliore aussi sa gestion des langues, archaïque jusqu'ici. Pour les nouveaux utilisateurs, le navigateur se mettra à jour automatiquement lors de son lancement pour correspondre à la langue du système. De plus, il devient possible de changer de langue d'affichage sans aucun téléchargement supplémentaire, en passant par le menu Langue disponible dans les paramètres généraux du logiciel.
Il y a aussi du nouveau pour Android, avec l'activation par défaut du mode HTTPS uniquement, comme sur desktop, pour perfectionner la sécurité lors de la navigation. L'appli du système d'exploitation mobile se dote aussi d'une nouvelle option qui permet de prioriser les versions des sites en .onion lorsque celles-ci sont disponibles. Pour activer cette fonction, il faut passer par les paramètres de confidentialité et de sécurité.
Source : Tor Project