© Shutterstock / Clubic
© Shutterstock / Clubic

Les trois géants du Web vont travailler de concert pour mettre au point un benchmark capable d'évaluer honnêtement les performances de chacun de leurs navigateurs.

Chaque éditeur de navigateurs a souvent à cœur de vanter ses performances par rapport à ses petits camarades. Avec Speedometer 3, la comparaison devrait être plus juste entre les différents logiciels testés.

Mozilla rejoint Google et Apple dans la création d'un benchmark conjoint

L'outil Speedometer est à l'origine proposé par l'équipe WebKit (le moteur de rendu de Safari) d'Apple. Depuis 2018 et la version 2.0, la marque à la pomme a collaboré avec Google pour un outil actualisé et plus en phase avec les nouvelles technologies à l'œuvre sur le Web.

Pour la version 3.0, Apple et Google sont rejointes par Mozilla pour proposer un outil revu et corrigé, pensé comme « un effort collaboratif » entre les trois sociétés pour améliorer l'expérience des utilisateurs.

Le benchmark pourra donc évaluer les performances de Safari, Google Chrome, Mozilla Firefox, mais aussi des navigateurs sous Chromium comme Microsoft Edge. L'éditeur de Redmond ne fait pas partie des partenaires, mais il utilise la technologie de Google pour son dernier navigateur depuis plusieurs années déjà.

Une gouvernance commune pour faciliter les travaux entre les différents éditeurs

Pour obtenir des résultats honnêtes, des règles de gouvernance ont été mises en place. Chaque éditeur peut apporter des modifications mineures ou « non triviales » sans demander l'aval de ses petits camarades. Pour des changements de plus grande ampleur, les trois éditeurs devront cette fois se mettre d'accord avant toute intégration.

Selon les trois sociétés, grâce à ces nouvelles règles, « l'équipe de travail devrait être en mesure d'agir rapidement pour la plupart des changements, avec un niveau de processus et un consensus plus élevés attendus en fonction de l'impact du changement ».

Pour l'heure, aucune autre information n'a filtré quant à la mise à disposition de Speedometer 3.0. Sur GitHub, le projet est actuellement référencé comme « en plein développement et instable ». Les utilisateurs curieux sont invités à utiliser la version stable de l'outil pour évaluer les performances de leurs différents navigateurs.

Source : Engadget