Les démonstrations qui illustrent les atouts du HTML5 sont légion, mais BrowserQuest, lancé mardi par Mozilla, pousse le curseur un cran plus loin. La fondation éditrice du célèbre Firefox s'est en effet adjoint les services de deux développeurs pour réaliser un véritable MMORPG miniature, jouable directement sur la majorité des navigateurs du marché.
Dans un univers qui rappelle le Zelda de la grande époque 16 bits, on incarnera donc un petit personnage chargé d'accomplir une vingtaine de missions et de collecter des objets, le tout dans un environnement partagé avec d'autres joueurs, en temps réel. Certes, on ne montera pas d'équipe de raid, et il n'y pas à proprement parler de donjon à écumer, mais les mécaniques du MMO sont bien là, ne serait-ce que parce qu'il est possible de ninja loot l'item libéré par un autre joueur.
Le secret de BrowserQuest réside dans l'exploitation de Websockets, un standard en cours de finalisation qui vise à ouvrir une communication permanente et bi-directionnelle entre un client (le navigateur) et un serveur. C'est Websockets qui permet que les interactions avec le jeu soient gérées en temps réel pour tous les joueurs. C'est aussi lui qui fait qu'en dépit de sa prise en charge du HTML5, seuls Internet Explorer et Opera, parmi les navigateurs les plus courants, ne sont pas compatibles avec BrowerQuest. On pourra en revanche tester le jeu depuis son mobile, via les versions dédiées de Safari, Chrome ou Firefox.
« BrowserQuest est une démonstration de la façon dont la technologie peut être utilisée aujourd'hui pour créer un vrai jeu multijoueurs en temps réel sur une seule page Web », résume Mozilla, qui donne de plus amples détails sur les éléments HTML5 et JavaScript mis en oeuvre sur son site. La réalisation est quant à elle à mettre au crédit des deux (talentueux) développeurs français de Little Workshop, Franck et Guillaume Lecollinet.
Les amateurs pourront parcourir les vingt missions proposées et se lancer dans la chasse aux hauts faits, tandis que les spécialistes pourront jeter un oeil au code source du projet. On vous laisse le soin de découvrir en quel animal vous change la potion d'invincibilité !