En publiant son propre navigateur, la société Yandex souhaite consolider sa position de leader sur le marché de la recherche en ligne face à la concurrence de Google. Yandex détiendrait 60% de part de marché en Russie contre 65% en février 2011. Sur cette période, Google est passé de 21,4% à 26%. Basé sur le code source de Chromium, le navigateur de Yandex adopte donc le moteur de rendu WebKit ainsi que le moteur d'exécution JavaScript V8.
La société annonce la disponibilité d'une nouvelle version intégrant désormais la technologie Turbo d'Opera Software. Pour rappel, celle-ci propose d'effectuer une compression des pages web jusqu'à 75% sur serveurs avant de les retourner à l'internaute. Il en résulte ainsi un surf plus rapide et une consommation de bande passante optimisée. Selon Yandex, cela se traduirait donc par une réduction des coûts pour les personnes ne disposant pas d'une souscription illimitée. Le mode Turbo peut être géré manuellement mais aussi automatiquement activé lorsque le taux d'upload passe au-dessous des 128 Kbps et se désactiver lorsque ce dernier passe au-delà de 512 kbps.
Aucune information n'a en revanche été communiquée sur les serveurs qui seront utilisés pour effectuer cette compression ni si Yandex profitera de cette dernière pour retourner certaines recommandations aux utilisateurs à la manière du navigateur Silk d'Amazon. Notons qu'en Russie, c'est précisément le navigateur Opera qui domine avec 30% de part de marché devant Firefox et Internet Explorer détenant respectivement un taux de 19% et 14%.