Initialement considérée comme une version survitaminée d'Internet explorer, le navigateur Maxthon s'articule désormais autour du projet open source Chromium initié par Google. Dans sa version 4.0, le navigateur se couple à un profil utilisateur et ambitionne de synchroniser au mieux le surf de l'internaute depuis un PC, un Mac, un smartphone ou une tablette.
Sur la base de Chromium, l'éditeur a greffé diverses fonctionnalités comme la navigation gestuelle, son propre écran d'accueil ou sa galerie d'extensions. Maxthon 4 propose de renforcer les profils d'utilisateur et y ajoute C4, un ensemble d'outils permettant de mettre en ligne, de télécharger ou de synchroniser l'historique de navigation de l'internaute sur plusieurs appareils et met à disposition 10 Go de stockage. Les pages, liens ou photos pourront ainsi être transférée vers des appareils spécifiques rattachés au même compte utilisateur. En outre, il sera possible de télécharger automatiquement un document et de le stocker sur son espace en ligne personnel pour le retrouver depuis un autre ordinateur.
Par ailleurs Maxthon 4.0 est compatible avec les extensions pour Google Chrome. Le navigateur embarque le plugin Flash Player et intègre la fonctionnalité Do Not Track.