Navigateurs : Firefox cèderait sa 3e place à Safari en Europe (maj)

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 17 janvier 2014 à 14h54
Le cabinet d'étude AT Internet vient de publier son dernier rapport sur les parts de marché des navigateurs en Europe avec une forte de croissance de Safari sur le point de dépasser Firefox.

Après avoir passé au crible le trafic de 8367 sites Internet, le cabinet d'analyse AT Internet a publié son dernier baromètre des navigateurs Internet pour le mois de décembre 2013. Ce dernier porte sur 23 pays.

0226000007080686-photo-at-internet-rapport.jpg


Google Chrome resterait en tête des navigateurs en Europe avec une part de marché de 29,7%. L'application de Google serait également en première place en France (30%) devant Internet Explorer (23,9%) et Firefox (23,1%). C'est toutefois en Espagne que Chrome dominerait le plus largement avec 36% de parts de marché tandis que Firefox obtiendrait 37% en Allemagne.

Le plus surprenant dans cette étude reste toutefois la croissance de Safari, lequel serait tout bonnement en tête du marché britannique (35,8%%) devant Google Chrome (25,6%) et Internet Explorer (23,3%). Plus globalement Safari recueillerait 19,1% de parts de marché en Europe en décembre, soit quelques points derrière Firefox à 20,6%.

Notons que si les sites mobiles ne sont pas comptabilisés dans cette étude, le rapport reste vague sur les accès effectués depuis les smartphones ou les tablettes (« navigateurs intégrés » ?). Nous avons contacté AT Internet afin d'en savoir plus mais Safari et Chrome étant respectivement les navigateurs par défaut des terminaux iOS et Android, cela expliquerait leurs forte parts de marché. Selon le cabinet StatCounter, le navigateur d'Apple n'aurait recueilli que 9,55% de parts au mois de décembre en Europe.

Mise à jour
Contactée par nos soins Sylvie Gueras, responsable des études marketing et chargée de dresser ce baromètre, précise :

« Dans cette étude, nous comptabilisons tous les accès aux sites web y compris depuis les iPad, iPhone, iPod, depuis les terminaux Android mais encore Windows Phone : nous nous intéressons à la répartition moyenne des visites enregistrées pour un périmètre de sites Web (hors sites mobiles) et depuis tous terminaux (pc, smartphones, tablettes et autres produits hybrides), par navigateur. Les navigateurs mobiles intégrés sont des navigateurs développés par des constructeurs en exclusivité pour leurs terminaux mobiles (Samsung, Blackberry...). »
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles