Derrière Chrome, qui caracole toujours en tête, Firefox devient le deuxième navigateur en termes de parts de marché en France, d'après le palmarès mensuel établi par AT Internet. Ce résultat n'est cependant pas dû à une adoption grandissante, mais au recul marqué enregistré par l'ancien numéro deux, Internet Explorer.
Pour la France, AT Internet crédite ainsi Chrome de 31,4% de parts de visites, une progression de près de quatre points par rapport au mois de juin 2013. Firefox arrive à la deuxième place avec 22,5% des parts, en baisse de deux points sur un an. Internet Explorer passe quant à lui troisième, avec 21,5% de parts, contre 26,4% un an plus tôt. Safari ferme enfin la marche avec 17,9% des parts, là aussi en progression de deux points sur un an.
Chrome et Safari, respectivement portés par Google et Apple, s'imposent donc comme les deux seuls navigateurs en progression dans le cadre de cette étude réalisée sur un panel de quelque 7 000 sites Web (hors versions mobiles).
Au niveau européen (l'étude est conduite sur 23 pays), où Chrome compte pour près d'une visite sur trois, Internet Explorer est encore crédité de la deuxième place avec 21,3% des parts, suivi par Firefox (19,6%), lui-même talonné par Safari (19,5%). Entre autres disparités nationales, l'étude souligne les positions toujours très fortes occupées par Firefox en Allemagne, où le navigateur de Mozilla compte pour plus d'un tiers des visites, ainsi qu'un Safari leader au Royaume Uni.