Pour sa politique de compatibilité, Google explique que ses services ne prennent en charge que les deux dernières versions d'un navigateur. Les autres sont ainsi considérés comme obsolètes. La firme californienne est allée jusqu'à dégrader volontairement l'expérience de l'internaute pour l'inciter à télécharger une version plus récente.
Sur un fil de discussion repéré par The Register, un internaute utilisant Opera 12.17 explique qu'il reçoit l'ancienne version de la page d'accueil de Google.com, mais qu'une page de résultats est affichée avec le dernier design. D'autres internautes sur Safari 5.2 affirment avoir un problème similaire. Les anciennes versions de Chrome et Firefox sont également affectées.
Il semblerait que le mécanisme ait volontairement été mis en place par Google. Une employée de la société explique qu'il ne s'agit pas d'un bug mais... d'une fonctionnalité ! Cette dernière affirme ainsi : « nous améliorons Search de manière continue donc nous ne pouvons que limiter la prise en charge pour les navigateurs dépassés ».
A l'heure actuelle, Chrome, Firefox et Opera disposent de mises à jour automatiques et transparentes. Les nouvelles versions d'Internet Explorer et de Safari sont pour leur part déployées via le module de mise à jour du système.