Au mois de janvier, Jon von Tetzchner, anciennement PDG d'Opera Software, souhaitait se positionner à nouveau sur le marché des navigateurs. L'homme n'a jamais réellement apprécié les travaux portés sur le navigateur Opera de nouvelle génération après son départ. Il crée alors Vivaldi avec comme objectif d'ouvrir une communauté rassemblant les aficionados de la version classique d'Opera basée sur Presto. En début d'année, il lance son propre navigateur. Ce dernier se doit donc de répliquer un maximum de fonctionnalités précédemment disponibles et surtout, d'avoir un rythme de développement plus rapide qu'Opera Software.
Historiquement, le navigateur Opera offrait une très large flexibilité aux internautes, lesquels étaient en mesure de personnaliser l'interface utilisateur. En articulant son navigateur sur Chromium, Opera Software semble avoir perdu de vue cette philosophie et pour M. von Tetzchner, il y a donc une carte à jouer. Interrogé par nos soins en janvier, Jon von Tetzchner affirmait : « Opera a laissé un grand vide lorsqu'ils ont décidé de ne plus faire de navigateur complet. Nous souhaitons combler ce vide et introduire plein de nouvelles fonctionnalités qui n'ont jamais été vues auparavant. C'est un voyage que nous venons de commencer alors attendez-vous à bien plus par la suite. ».
Ainsi, la dernière mouture expérimentale de Vivaldi offre la possibilité de choisir un thème clair ou sombre et d'ajuster la taille des icônes. La barre des onglets et celle des favoris peuvent être positionnées au quatre coins de l'écran ; elles ne sont sera donc plus nécessairement figées en haut.
Au total, les internautes disposeraient de 155 millions de manières de personnaliser leur navigateur, indique l'équipe de Vivaldi dans un communiqué. « Nous avons un credo : "en cas de doute, faisons-en une option" », déclare M. von Tetzchner. L'homme explique que les navigateurs actuels tendent à imposer des paramètres aux internautes, simplement parce qu'ils estiment que ces derniers répondent mieux aux attentes d'un plus grand nombre. L'introduction d'éléments optionnels permet alors de répondre aux besoins de chacun.
Cette version de Vivaldi embarque aussi plusieurs nouvelles options avec une section pour la navigation gestuelle à la souris. Contrairement à une extension dédiée, dont le périmètre d'activation est limité aux sites Internet, les gestes sont également fonctionnels sur l'écran d'accueil ou au sein des paramètres. Notons enfin que Vivaldi annonce désormais officiellement la prise en charge des extensions conçues pour Google Chrome. Aucune manipulation supplémentaire ne sera nécessaire. Il suffira simplement de se rendre sur le Chrome Web Store.
Vivadi espère qu'il s'agira de la dernière version Technical Preview avant d'ouvrir son programme bêta.
A lire également :
Télécharger Opera pour Windows.