Opposé aux choix entrepris par la direction d'Opera Software, éditeur du navigateur Opera, Jon S. von Tetzchner avait lancé l'an dernier le développement de Vivaldi. Ce service avait pour but de rassembler les partisans de la version classique d'Opera autour d'un nouveau projet. Le développement de ce dernier a progressé puisqu'il entre officiellement en phase bêta.
Pour cette nouvelle version, l'éditeur annonce plus de stabilité mais également l'introduction d'une fenêtre de navigation privée. Parmi les autres améliorations de Vivaldi, sont proposés aux utilisateurs le support H.264 pour la balise vidéo du HTML5, un indicateur venant donner des informations sur le chargement de la page ou encore le défilement doux.
Vivaldi s'adresse particulièrement à ceux qui désirent configurer à leur guise leur navigateur. Un positionnement qui semble avoir déjà séduit puisque le dirigeant de l'éditeur recense déjà 2 millions de téléchargements. Ceux-ci ont été constatés sur lors de la technical preview du navigateur.
Si Vivaldi a conscience qu'il ne pourra pas lutter contre Google, Microsoft ou même Mozilla, il estime cependant qu'il existe une place pour son navigateur sur le marché. Pour cette phase bêta, l'objectif de Vivaldi sera donc de miser sur la simplicité de son interface.
A lire également