Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 19 août 2019 à 10h28
Ecosia plantation arbre

Ecosia, le moteur de recherche solidaire qui plante des arbres grâce aux bénéfices qu'il génère, vient d'annoncer avoir franchi un cap puisqu'il permet de planter, depuis juin 2019, un arbre toutes les 0,8 secondes contre 1,1 s auparavant.

Si vous êtes habitué à utiliser ce moteur de recherche écolo, vous avez peut-être remarqué que le compteur d'arbres plantés sur sa page d'accueil fonctionne à une vitesse plus élevée qu'auparavant. En effet, comme indiqué dans un récent billet de blog, Ecosia « n'a jamais eu autant d'utilisateurs », ce qui lui permet de financer la plantation d'un arbre toutes les 0,8 secondes.

Ecosia accélère ses projets de reforestations

On y apprend ainsi que le mois de juin a été particulier rémunérateur pour Ecosia avec un nombre d'utilisateurs qui a bondi de 229.06 % comparé au mois de juin 2018.

Le principe est assez simple : plus vous utilisez Ecosia pour vos recherches sur le Web et plus il y a d'arbres plantés ! Les fonds collectés permettent ainsi à Ecosia de financer des projets de reforestations.

Près de 2 millions d'arbres plantés en juin

Pour le mois de juin 2019, le moteur de recherche a généré un peu moins de 1,5 million d'euros de revenus. 80 % des recettes excédentaires (plus de 700 000 €) ont ainsi pu être reparties pour planter des arbres en faveur de projets de reforestation, notamment en Colombie, en Éthiopie, ainsi qu'au Burkina Faso.

Cette dépense pour le mois de juin représente très exactement 1 936 613 d'arbres plantés grâce aux recherches des utilisateurs. Le reste des revenus est réparti suivant les différentes charges de la société (salaires, charges sociales, etc.), à la publicité pour faire connaitre le généreux moteur de recherche, ainsi qu'un faible pourcentage versé pour mettre en place différents projets environnementaux comme le financement d'une centrale solaire.


Disponible sous la forme d'une extension pour Google Chrome, Mozilla Firefox, ainsi que d'un navigateur Web sur Android, Ecosia travaille également à introduire de nouvelles fonctionnalités à son moteur de recherches, ce qui explique en partie la hausse conséquente de ses recettes cette année.


Ecosia Voyage est l'une de ses dernières fonctionnalités. Ce service permet maintenant de réserver un hôtel et de planifier vos vacances sur Ecosia. Chaque réservation permet, en moyenne, de financer la plantation de 25 arbres.

Une solution écoresponsable qui vous proposera une liste d'hôtels respectueux de l'environnement.

Source : Ecosia
Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Vanilla

Jvais sûrement poser une question bête… mais… et pourquoi qu’ils les plantent pas en France, ces arbres hein ?? Nous aussi ont pourrait avoir des forêts toutes neuves après tous les incendies…

zeebix

On en as pas vraiment besoin en France, les forêts en Europe ont tendance à grandir naturellement. Puis j’imagine que c’est plus compliqué aussi entre soit des bénévoles, soit des entreprises privées qu’il ça falloir payer…

Rumpelstiltskin

Si on laisser pas faire n’importe quoi les gens au pouvoir ( référence à l’Amazonie ), yen aurait pas besoin . C’est comme si Macron 1er décidé d’enlever tous les arbres de France !
(https://www.20minutes.fr/planete/2579035-20190807-amazonie-deforestation-multipliee-quatre-juillet-bresil)

L’initiative est franchement génial , mais s’il s’agit de vider le Titanic à coup de sceau , ça n’ira pas …

MAD5D

Je confirme les propos de zeebix, en france, la forêt repousse d’elle même comme une grande quand on la laisse tranquil. (Qu’on ne coupe pas des arbres à tout va)

CM35

@Rumpelstiltskin

Regardons déjà ce qui se trame en France justement :

Pas glorieux non plus…

orionb1

Oui, il y a un grand bois près d’une université et géré par elle où ils avaient indiqué les chiffres d’accroissement naturel et de besoins d’arrachage et de coupe pour son entretien et c’était vraiment impressionnant

Je pense que les besoins en Europe, ce serait plutôt un pays comme l’Espagne avec beaucoup de régions désertiques et à condition que le terrain soit propice et que ce soit fait correctement. J’ai lu qu’au Portugal, ils avaient beaucoup planté mais des espèces qui brûlent facilement

GRITI

Est-ce que les arbres plantés correspondent aux espèces locales présentent dans les environs?
Est-ce que les arbres plantés sont destinés à pousser tranquillement ou le but est d’alimenter une fillière bois?
Ce sont de vraies question car je ne connais pas Ecosia et la volonté qu’il y a derrière.

yalefeu

1830 : entre 8,9 et 9,5 M d’hectares de foret en France
1985 : 14,1 M d’hectares
2018 : 16,9 M d’hectares

source : http://education.ign.fr/dossiers/foret-france-metropolitaine

Balphomet

@GRITI J’utilise ce moteur de recherche depuis quelques mois. Ils communiquent pas mal sur leurs projets (https://info.ecosia.org/about). Ils font quelques vidéos pour présenter les projets aussi.

Pour résumer, ils financent des projets pour replanter des arbres dont le but est de reconstituer l’écosystème qui a été détruit. Donc des espèces locales, comme s’ils avaient poussé naturellement pour reconstituer l’écosystème local (pas pour la filière bois, mais pour utiliser la bio-diversité naturel).

Chose importante aussi, ce n’est pas eux qui plantent les arbres, mais ils vont sur le terrain pour sensibiliser, accompagner et financer les projets pour les habitants locaux afin de planter les arbres (il y a un suivi :wink: ).

Bref, c’est intéressant et on s’habitue vite à ce moteur de recherche, ça ne coûte rien. Pour info, le moteur de recherche derrière est Bing.

GRITI

@Balphomet
Merci pour les infos. J’essayerai de prendre le temps de regarder tout cela.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles