Firefox 69 est sorti : quelles sont les nouvelles fonctionnalités ?

Benjamin Bruel
Publié le 03 septembre 2019 à 12h23
FirefoxLogo

Mozilla Firefox va déployer la nouvelle version de son célèbre navigateur web. Le programme de mise à jour du navigateur va proposer cette version 69.0 aux utilisateurs, dès ce mardi 3 septembre.

Firefox 69.0 n'apporte pas de changement majeur mais quelques améliorations ont été mises en œuvre pour les utilisateurs de Windows et macOS, notamment la désactivation du lancement automatique de Flash Player.


La part belle aux utilisateurs de macOS

Cette version du navigateur apporte plusieurs changements significatifs sur macOS, notamment pour garantir une consommation d'énergie moindre sur les produits Apple. Firefox 69.0 pourra en effet passer plus intelligemment d'une puce graphique à l'autre afin de mieux gérer les ressources graphiques nécessaires à l'affichage des pages web. La puce 3D consommant le moins d'énergie sera ainsi la seule mise à contribution pour le contenu WebGL.

Par ailleurs, les utilisateurs de macOS pourront enfin bénéficier de l'affichage de la barre de téléchargement dans Finder.

Une meilleure puissance de traitement sur Windows

Les utilisateurs de Windows ne seront cependant pas en reste. Firefox 69.0 va apporter des améliorations en termes de performance et de gestion des ressources de calculs. Les onglets visibles seront ainsi priorisés vis-à-vis des autres pages web, ce qui permettra à Windows d'investir une meilleure puissance de traitement dans ces onglets.

La seconde nouveauté de Firefox 69.0 sur Windows concerne une nouvelle extension de sécurité, grâce à la Web Authentification HmacSecret de Windows Hello, sur les systèmes fonctionnant sous les versions de Windows 10 ayant effectué la mise à jour majeure de mai 2019.

Le plug-in Flash Player désactivé de manière permanente

Qu'ils naviguent depuis macOS ou Windows, les utilisateurs de Mozilla Firefox attendaient cette nouveauté depuis longtemps. Le plug-in Flash Player ne sera plus « toujours activé » dans cette version 69.0, mais devra désormais demander le consentement explicite de l'utilisateur.

Il sera néanmoins impossible d'activer l'option « se souvenir de cette décision » pour Flah Player. Mozilla Firefox a déjà prévu l'éjection totale du plug-in dans le courant de l'année 2020. Les utilisateurs pourront ainsi se débarrasser de ce logiciel soumis en permanence à des failles de sécurité.

Source : Ghacks
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
GRITI

Et pour Linux? Il y a des améliorations? Ce serait bien de faire de plus en plus référence à ces trois OS.

SckyzO

Oui optimisation des performances générales sous Linux mais cette version, comme dit dans l’article, est surtout pour MacOS et Windows :slight_smile:

GRITI

Je suis passé à côté alors que j’ai lu la phrase…
Pas taper…:zipper_mouth_face:

doudawak80

a la place d’attendre ca de clubic, tu peux regarder a la source https://www.mozilla.org/en-US/firefox/releases/

doudawak80

Mozilla à un change log, comme la majorité des applis :slight_smile:

LeGrosWinnie

“Les utilisateurs pourront ainsi se débarrasser de ce logiciel soumis en permanence à des failles de sécurité.”

Toujours comique de lire ce genre d’absurdité…

Les failles ce sont les utilisateurs…
Si je vais sur Kongregate jouer à un jeu Flash y’a 0 (ZERO) % de chance qu’une quelconque faille autre me soit nuisible…

“Faille” = “exploitation par un tiers”

Donc un logiciel peut bien avoir 10 000 failles si je suis pas trop con et que je n’ouvre pas n’importe quel fichier, site web, etc. j’aurai toujours 0 risque.

GRITI

@doudawak80
C’est pas faux…Je n’ai pas le réflexe…
Gracias :grinning:

Elrix

Ti dois l’être un peu pour être aussi affirmatif…

SckyzO

Faux et Archi faux. Tu peux te rendre sur n’importe quel site de confiance, en tant qu’utilisateur lambda, sans bloqueur de pub et avec un antivirus, il a existé pendant longtemps des failles de Flash exploitée par des pirates dans des publicités Flash. Alors certes cela exploité en parallèle des failles de IE pour pouvoir installer des malwares sur les PC Windows.
Ce que je veux dire c’est que lorsque tu utilises un composants tiers et propriétaire qui dépendant donc d’une entreprise pour gérer les mises à jour, ne s’appuyant pas sur une norme (html5, css3 …), il y a beaucoup plus de risque de sécurités. Entre : client Flash, système d’exploitation, gestion du navigateur pour intégrer ce composant …

Maintenant je reprends ta dernière phrase : “Donc un logiciel peut bien avoir 10 000 failles si je suis pas trop con et que je n’ouvre pas n’importe quel fichier, site web, etc. j’aurai toujours 0 risque.”

  1. Tu n’es pas seul dans ton monde, il existe aussi des gens sûrement moins censé que toi, donc penses aussi aux autres
  2. même en ouvrant un site “de confiance”, tu n’as pas à l’abri de l’exploitation d’une faille 0day dans flash affiché dans une pub (même si maintenant ça n’existe plus), mais tu n’es pas non plus à l’abri que “ton site de confiance” ce soit fait pirater par de méchants hackeurs, lesquels auront cachés un petit malware dans un petit jeu et hop, tu seras vérolés.

Donc “absurdité” comme tu dis … Je ne suis pas tout à fait d’accord. Tu as une part de vérité, mais étant donné que tout le monde n’est pas ton état d’esprit ou ta présence d’esprit de faire attention, autant mettre tout en oeuvre pour éviter à M. et Mme Michou qui ont 60 ans et on connu internet et les ordinateurs sur le tard d’éviter de se faire pirater avec des logiciels mal développés, car oui Flash est mal développé, il faut le dire.
Il a fait son temps, maintenant dehors Flash !!!

N’es tu pas d’accord ? Ensuite je conçois ta vision des choses et je suis dans l’ensemble d’accord mais je sais qu’on est pas tous sur la même longueur d’onde en informatique. Il faut y penser.

serged

Pour Flash :

  • Il y a longtemps qu’il demande confirmation pour le lancer (avec possibilité de mémoriser le choix pour chaque site)

Sinon, le bug apparu sur les jeux King (non flash) depuis la version 68 sous Windows (sous Linux, c’est OK) est-il toujours là ? Ou c’est la faute à King ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles