Voilà déjà six ans que Brave s'est lancé la mission d'opposer un véritable contre-pouvoir à Google. Et la nouvelle fonctionnalité attendue dans la version 1.38 du navigateur lui porte d'ailleurs une attaque frontale.
Déjà disponible sur les versions nightly et bêta de Brave, la fonction baptisée « De-AMP » fait exactement ce que son patronyme laisse entendre.
Restreindre le champ d'action de Google
Après avoir lancé son propre moteur de recherche, son outil de visioconférences, et dans sa lancée d'imaginer un Web plus juste en matière de rémunération des ayants droit, Brave souhaite pousser Google hors du champ de l'information.
L'AMP, pour Accelerated Mobile Pages, est une technologie open source soutenue par Google. Son rôle ? Proposer des versions optimisées pour mobile de certains articles du Web afin d'en accélérer le chargement — tout en se présentant dans une forme plus digeste pour de la lecture sur smartphone.
Seulement, la manœuvre étant automatique, cela ne plait pas à Brave. L'éditeur y voit un clou supplémentaire dans le cercueil de la vie privée sur Internet (Google affine vos préférences selon les liens AMP que vous consultez) ; une menace en termes de sécurité (AMP fait croire aux utilisateurs et utilisatrices qu'ils consultent le vrai site web et pas une version déclinée) ; mais aussi renforce le monopole de Google en ligne et ses protocoles.
Comment Brave souhaite-t-il mettre en place « De-AMP » ?
On l'a compris : Brave a maille à partir avec les pages AMP. Et il compte bien offrir à ses utilisateurs et utilisatrices une fonctionnalité permettant de s'en passer totalement.
Comment ? L'idée est assez simple. Partant du constat que l'AMP n'est au final qu'une redirection vers une URL se terminant par « .amp.html », le navigateur va lire les liens sur lesquels vous cliquez et vous rediriger automatiquement vers la page Web « normale » à laquelle vous vous attendez. Tout cela avant même que du code Google soit lu et exécuté, précise le communiqué de presse.
On comprend que le « De-AMP » sera une fonctionnalité activée par défaut sur les différentes versions du navigateur. Optionnelle, elle pourra toutefois être désactivée.
En toute transparence, Clubic dispose de versions AMP de ses articles. Peut-être même que vous lisez présentement celui-ci via sa version AMP.
Le fait est que Google représente de très loin le canal d'acquisition majoritaire des sites web d'aujourd'hui. Et que se refuser à servir des versions AMP de ses articles peut porter préjudice à notre visibilité sur les moteurs de recherche.
En cela, Brave n'a pas tort lorsqu'il parle de monopole. Malheureusement, il semble que les règles de ce jeu soient pour le moment immuables.
- Respect et protection de la vie privée
- Interface et ergonomie soignée
- Le plus rapide du marché
Source : Brave