Depuis plusieurs années, les sites web sont tenus de demander le consentement des utilisateurs avant de stocker des cookies sur leurs ordinateurs.
Avant tout pour se conformer aux lois européennes, les notifications et autres bannières qui apparaissent à l'entrée d'un site web peuvent à la longue devenir... agaçantes. À tel point que de nombreuses extensions de navigateur permettent de s'en débarrasser. La version 1.45 du navigateur Brave, prévue pour octobre, intégrera directement cette fonctionnalité.
Encourager une autre approche
Au premier démarrage, Brave demandera aux utilisateurs s'ils veulent bloquer les notifications de consentement. Si l'option est activée, elles seront bloquées par le navigateur Web qui se référera à la liste de cookies du projet Easylist. Bien entendu, il sera toujours possible de désactiver ou d'activer cette option plus tard en allant dans les paramètres.
Sur son blog, la société explique qu'elle souhaite débarrasser les utilisateurs des désagréments causés par ces notifications, tels que les superpositions ou le blocage du défilement. Elle veut encourager une autre approche qui proposerait des garanties plus solides en matière de protection de la vie privée. Enfin, elle en profite pour critiquer le Manifest V3 de Google, qui supprimerait les « fonctionnalités essentielles » des extensions de navigateur protégeant la vie privée.
Le bloqueur sera dans un premier temps disponible sur Android et les ordinateurs de bureau, avant d'être proposé ultérieurement sur iOS.
- Respect et protection de la vie privée
- Interface et ergonomie soignée
- Le plus rapide du marché
Source : Neowin