Brave s’équipe d’une IA, SpeedReader, qui permet de charger 20 fois plus vite les sites web

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 19 novembre 2018 à 15h08
Brave browser

Le navigateur web open source Brave veut proposer, dès 2019, un outil permettant de visionner les pages beaucoup plus rapidement tout en supprimant le contenu non essentiel de ces dernières.

Il y a quelques jours, Brave a dévoilé un tout nouveau mode SpeedReader, qui ambitionne de mettre en place une navigation Internet encore plus rapide, et plus agréable. C'est l'heure des présentations.

SpeedReader intervient avant même le changement des pages

Le navigateur met à contribution l'intelligence artificielle pour développer sa nouvelle approche des modes de lecture, basée sur les gains de performance et la confidentialité. SpeedReader supprime tout le contenu jugé non essentiel avant même le chargement de votre page web (c'est-à-dire avant même que le contenu indésirable ait eu le temps d'être téléchargé), ce qui permet un gain de temps, de bande passante et la suppression des annonces et des outils de tracking.

Dans le détail, et selon des tests effectués par Brave, SpeedReader offre un chargement des pages 20 à 27 fois plus rapide ; 84% de données réseau échangées en moins ; et une mémoire sollicitée 2,4 fois moins. Ces résultats pourraient révolutionner l'utilisation d'Internet sur les mobiles, souvent dévorés par son utilisation.

La totalité des ressources liées à la pub et au tracking bloquée lors des tests

Brave note une amélioration de 22% des pages en termes de performances et de protection de la vie privée, avec des résultats plus importants sur les pages liées aux réseaux sociaux comme Twitter (31%) et Reddit (42%), ce qui reste moyen pour l'instant. Mais sur les 18 475 pages testées, SpeedReader a bloqué l'extraction de 100% des ressources liées à la publicité et au tracking. Et là, le navigateur tient son pari.

Si le mode SpeedReader est activé par défaut sur le navigateur à partir de 2019, Brave annonce cependant que l'utilisateur librement pourra le désactiver.


Brave poursuit son développement

En deux petites années, Brave a su se faire un nom parmi les nombreux navigateurs web existants. Fondé par Bredan Eich, le cofondateur de Mozilla Firefox et le créateur du langage JavaScript, il a choisi comme leitmotiv de protéger la vie privée de ses utilisateurs en bloquant le tracking et en activant son mode « HTTPS Everywhere », pour encourager une navigation plus sécurisée.

Avec SpeedReader, Brave est décidé à aller encore plus loin que ses 5 millions d'utilisateurs mensuels actuels.
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
lopaq_0

Perso j utilise le dernier opéra touch et rien à voir en terme de rapidité et consommation face à des brave. Firefox edge ou même opera classique.
Pas aussi complet pour les favori. Mais enfin un browser qui marche très bien même sur un smartphone 1.2ghz. Alors que les autres des usines à gaz juste pour une page.

tampigns

Jusqu’à ce qu’ils touchent de l’argent et le browser affichera les pub en premier uis le reste quand l’IA aura confirmé que tu as bien vu toutes les pubs

lopaq_0

Testé firefox, firefox light, opera , opera mini, brave, qwant (leur brosser), edge, ( et pas qu’une seul fois.
et sur un smartphone opera touch est pour mon petit honor 6A celui qui tourne sans problème, plus rapide je dirais a vu d’oeuil 2 fois en chargement des page et consomme moins de ram
Mais sur PC je reste fidèle a firefox + ublock orign, mais brave est bon si on aime “chrome” et on tient a sa vie privé, (préférence vivaldi pour les marque-page comme opera)

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles