Selon ses géniteurs, le navigateur mobile Brave serait moins énergivore que ses concurrents sur Android, avec une consommation réduite jusqu'à 40 % environ.
Il y a quelques jours, Brave annonçait fièrement que son navigateur maison était moins gourmand en mémoire que Google Chrome, de l'ordre de 33 à 66 %. Aujourd'hui, le groupe démontre que le navigateur est également moins énergivore sur Android.
Brave, le navigateur Android « autonomy-friendly »
Pour leurs tests, les équipes de Brave annoncent avoir utilisé un Samsung Galaxy S9 (sous Android 9.0), lequel a été équipé de Brave donc, mais aussi des autres navigateurs web populaires. Pour chaque navigateur, le groupe a mesuré la consommation énergétique en se rendant successivement sur une vingtaine de sites populaires, chacun étant conservé dans un onglet.À ce petit jeu, c'est Firefox qui s'est montré le plus gourmand en énergie, tandis que Edge et Chrome sont au coude-à-coude. De son côté, Brave est le seul navigateur à afficher une consommation très faible, puisqu'il requiert deux fois moins d'énergie que Firefox, et environ 35 à 40 % de moins que Edge et Chrome.
Les équipes de Brave expliquent : « Dans nos recherches, nous démontrons que Brave consomme 40 % de batterie en moins que les navigateurs populaires tels que Chrome, Edge et Firefox, grâce à une combinaison d'économie de bande passante et d'une meilleure gestion du CPU ».
Des atouts suffisants pour faire frémir la concurrence ?
Toujours selon les géniteurs de Brave, pour une authenticité parfaite, ce test a été mené sur un smartphone très populaire, avec les dernières versions en date de chaque navigateur, et dans « des conditions réelles d'utilisation ».À voir maintenant si cela va permettre à Brave de concurrencer efficacement ses rivaux.
Source : Brave