Le navigateur Brave (créé par Brendan Eich, à l'origine de JavaScript) vient de passer la barre des 20 millions de téléchargements. Le nombre d'utilisateurs mensuels a bondi de 450 % en un an.
D'un million d'utilisateurs en janvier 2018, le nombre de personnes qui utilisent Brave est passé à 5,5 millions en janvier 2019.
Petit navigateur deviendra grand ?
Brave n'est pas le navigateur le plus médiatique. Loin derrière le géant Chrome, Brave est un navigateur alternatif dont la spécificité est de bloquer tout ou presque en matière de publicité et de tracking. Permettant une vraie protection des données de l'utilisateur, le navigateur donne aux utilisateurs qui le souhaitent la liberté de visionner des publicités... et d'être rémunérés !Allergique à la publicité classique, Brave autorise en effet les annonceurs à acheter de l'espace via l'utilisation d'un jeton basé sur Ethereum. L'achat des publicités se fait via Basic Attention Token (BAT), une plateforme de publicité numérique décentralisée.
Est-ce la méfiance à l'égard de l'utilisation des données ou la possibilité d'être rémunéré qui a dynamisé le nombre d'utilisateurs ? Probablement un peu de deux. Ce sont aussi des personnalités incontournables du Web qui ont contribué à ce succès : Vitalik Buterin, fondateur d'Ethereum, considère le navigateur comme un contributeur essentiel à la percée de sa monnaie virtuelle. Larry Sanger, cofondateur de Wikipédia, a lui aussi indiqué être passé sur Brave.
Source : FXStreet.