+450% d'utilisateurs depuis 2018 pour le navigateur Brave

Geoffroy Barre
Publié le 28 juin 2019 à 13h24
Brave Navigateur

Le navigateur Brave (créé par Brendan Eich, à l'origine de JavaScript) vient de passer la barre des 20 millions de téléchargements. Le nombre d'utilisateurs mensuels a bondi de 450 % en un an.

D'un million d'utilisateurs en janvier 2018, le nombre de personnes qui utilisent Brave est passé à 5,5 millions en janvier 2019.

Petit navigateur deviendra grand ?

Brave n'est pas le navigateur le plus médiatique. Loin derrière le géant Chrome, Brave est un navigateur alternatif dont la spécificité est de bloquer tout ou presque en matière de publicité et de tracking. Permettant une vraie protection des données de l'utilisateur, le navigateur donne aux utilisateurs qui le souhaitent la liberté de visionner des publicités... et d'être rémunérés !

Allergique à la publicité classique, Brave autorise en effet les annonceurs à acheter de l'espace via l'utilisation d'un jeton basé sur Ethereum. L'achat des publicités se fait via Basic Attention Token (BAT), une plateforme de publicité numérique décentralisée.

Est-ce la méfiance à l'égard de l'utilisation des données ou la possibilité d'être rémunéré qui a dynamisé le nombre d'utilisateurs ? Probablement un peu de deux. Ce sont aussi des personnalités incontournables du Web qui ont contribué à ce succès : Vitalik Buterin, fondateur d'Ethereum, considère le navigateur comme un contributeur essentiel à la percée de sa monnaie virtuelle. Larry Sanger, cofondateur de Wikipédia, a lui aussi indiqué être passé sur Brave.



Source : FXStreet.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
chickenwing

C’est devenu mon navigateur préféré sur pc et sur android.
A noter aussi, il permet de naviguer avec Tor

wannted

c’est basé sur chromium ?

nrik_1584

Yep.

kenny_33

C’est effectivement compliqué, des fois l’integration de facebook et twitter est tellement forte qu’il rend impossible la consultation du contenu, pour utiliser ghostery j’avoue être obligé parfois de liberer un peu les trackers…

Autre solution blacklister ce genre de site…

Bertrand_Biolo

Ils étaient 2, maintenant 9. Ça fait +450%. Bingo bonsoir

obyoneone

2 x 4.5 =9, marrant qu’on est eu la même reflexion

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles