Brave : le navigateur optimise les perfs et la batterie dans sa nouvelle version Android

Bastien Contreras
Publié le 07 avril 2020 à 21h45
Brave
© Brave

La société Brave Software, qui développe le navigateur du même nom, a passé la dernière mise à jour pour Android de son outil au banc d'essai. Et la nouvelle mouture obtient de meilleurs résultats que la précédente, mais aussi que ses concurrents.

Le navigateur Brave pour Android est disponible depuis hier dans sa dernière version, la 1.5.120, sur le Google Play Store. Soucieux de ses performances, son éditeur a logiquement voulu analyser le comportement de son nouvel outil, notamment au regard de la précédente édition.


Un navigateur toujours moins gourmand

Fière des résultats obtenus, Brave Software les a affichés sur son blog. En commençant par détailler le mode opératoire : les tests ont été réalisés sur un smartphone Samsung Galaxy J3, connecté à un réseau Wi-Fi haut débit en Amérique du Nord. Il s'agissait alors de charger dix sites d'information majeurs et de simuler un comportement humain, en scrollant la page à plusieurs reprises. Ensuite, les données recueillies pour la version 1.5.120 étaient comparées à celles précédemment enregistrées pour la 1.5.9.

Résultat des courses : sur tous les indicateurs considérés, la dernière mise à jour affichait des performances améliorées. Plus précisément, elle permettait d'économiser 5 % de batterie, ainsi que 3 % du CPU et de bande passante. Pour ce dernier aspect, Brave a approfondi l'étude, en chargeant 717 des 1 000 premiers sites web au classement d'Alexa.


Brave devance DuckDuckGo d'une courte tête

Et l'éditeur américain ne s'est pas arrêté là. Il a également comparé les performances de son outil avec celles des trois meilleurs navigateurs selon la start-up française Greenspector : DuckDuckGo, Vivaldi et Firefox Preview.

Une nouvelle fois, les résultats sont en faveur de la dernière version de Brave, tant du point de vue des économies d'énergie que de la consommation de ressources CPU ou de données. Néanmoins, si l'écart s'avère significatif avec Vivaldi et Firefox Preview, la différence est bien plus ténue par rapport à DuckDuckGo, qui affiche des performances semblables.

Source : Brave
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
lapin-tfc

J’aimerai un navigateur alternatif mais certains services telle la traduction automatique manque cruellement quand on navigue dans des langues exotiques

loracle

Salut, j te conseil le navigateur de Samsung, parceque je suis gentil, je ne sais pas pour la traduction, mais sinon c’est le meilleur pour android meme s’il n’est pas trés connu.

stratos

j’attends juste un bloqueur de pub sur vivaldi et je migre, déjà passé sur vivaldi sur PC

PPano

Optimiser la batterie n’est pas un luxe, j’avais arrêté de l’utiliser sur Android à cause de cela, à suivre donc…

Popoulo

Avec l’écran, c’est ce qui consomme le plus sur mon tel aussi alors qu’il est en tâche de fond avec aucune page de lancée. A se demander ce qu’il fait pour pomper autant.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles