Google vient d'annoncer par l'intermédiaire du blog de Chrome sa volonté d'optimiser la protection des utilisateurs de son navigateur. Pour ce faire, un nouveau système de protection intègrera sa prochaine version.
Chrome, tout comme Firefox et Safari, utilise déjà l'API Google Safe Browsing qui permet de signaler et de bloquer les sites malveillants avant que l'utilisateur ne s'y aventure - ce qu'il peut tout de même faire, à ses risques et périls. Google a également intégré une sécurité contre les attaques « drive-by download », qui cherchent à télécharger des logiciels malveillants sur l'ordinateur à l'insu de l'internaute. A ces fonctionnalités viendront prochainement s'ajouter des alertes lors du téléchargement de fichiers considérés comme suspects : un message s'affichera alors en bas du navigateur, où prend déjà place la commande de téléchargement.
Cette nouvelle sécurité est déjà disponible via la version de développement de Chrome. Elle sera intégrée au navigateur dans sa prochaine version stable.