Google annonce une nouvelle mouture stable de son navigateur Chrome avec la prise en charge de la reconnaissance vocale.
Concrètement Google fait usage de l'interface de programmation Speech Input développée par le consortium du W3C, chargé de réguler les bonnes pratiques sur le web. Il s'agit pour Google de devancer la standardisation de cette propriété qui reste pour l'heure toujours à l'état de réflexion par le groupe de travail HTML Speech Incubator.
Les développeurs faisant usage de cette API seront donc en mesure de proposer à leurs utilisateurs de transcrire leur voix en texte. Google explique d'ailleurs : « En utilisant Chrome vous pouvez désormais traduire ce que vous dites dans d'autres langues avec Google Translate ». Notons que ce n'est pas la première fois qu'une telle technologie trouve sa place au sein d'un navigateur. En janvier 2005 Opera 8 embarquait un dispositif similaire même si ce dernier n'était pas basé sur les travaux du W3C. L'éditeur préconisait en effet d'utiliser Windows 2000 ou Windows XP.
Outre l'officialisation du nouveau logo désormais plus minimaliste, Chrome 11 assure également la prise en charge de l'accélération matérielle pour le rendu en 3D d'un élément au sein de la feuille de style notamment grâce aux propriétés 3D Transforms.