Bien pratiques, les extensions de Google Chrome peuvent cependant siphonner des données relatives à votre système et à votre navigation web afin de créer un profil unique découlant de votre empreinte. Ce profil peut ensuite être utilisé pour vous traquer en ligne.
Les extensions installées sur le navigateur Chrome ont la capacité de scanner le système de votre appareil et de le dupliquer afin de créer une « empreinte » de votre terminal. Celle-ci peut alors servir à suivre toute votre activité en ligne.
Votre empreinte est sans doute unique
Les informations récupérées sont tellement nombreuses et précises qu'elles permettent de créer un profil unique. Vous pouvez d'ailleurs faire vous-même le test sur le site AmIUnique, qui permet de savoir si ce que l'on appelle votre empreinte de navigateur est commune à un autre utilisateur ou non.
Dans notre test, nous nous apercevons que notre empreinte est unique : 47,83 % des utilisateurs ont recours à Windows, 44,73 % à Chrome, mais seulement 2,86 % à la version 102 du navigateur. De plus, la langue, le fuseau horaire, la résolution de l'écran et d'autres données permettent d'affiner le profil, de sorte qu'il est ensuite simple de vous retrouver sur le Web, puisque vous êtes unique.
Comment se fondre dans la masse ? Les solutions ne sont pas commodes
Pour tenter d'éviter d'être ainsi suivi à la trace à cause de son empreinte, l'Electronic Frontier Foundation (EFF) propose quelques solutions. Autant vous prévenir tout de suite, nous ne les trouvons pas franchement efficaces ou pratiques.
Afin d'être plus difficilement identifiable, l'EFF conseille d'utiliser un navigateur populaire. Mais nous l'avons vu dans notre exemple, les extensions parviennent aussi à identifier le numéro de version du navigateur, et comme tout le monde n'est pas très assidu sur le thème des mises à jour, cette technique reste limitée par la fragmentation des versions.
Une autre astuce est de désactiver JavaScript sur son navigateur, qui est nécessaire pour siphonner les informations. Mais cela entraînerait une forte dégradation de l'expérience web, car bon nombre de fonctionnalités d'une pléthore de sites exploitent ce langage.
Le mode de navigation privée peut constituer le bon compromis, mais cela peut complexifier l'usage du navigateur pour certains utilisateurs qui utilisent des options comme le remplissage automatique de formulaire ou qui ne souhaitent pas devoir se connecter manuellement à leurs comptes lors de chaque session.
Mettez Google Chrome à jour pour patcher ces 4 vulnérabilités importantes
Source : Malwarebytes
- Bonnes performances
- Simple et agréable à utiliser
- Mises à jour régulières