La prochaine page de gestion des profils Chrome (© Google France)
La prochaine page de gestion des profils Chrome (© Google France)

Google déploie une mise à jour qui permet de basculer d'un profil à un autre sans tout chambouler depuis son navigateur.

Le géant américain Google continue d'améliorer l'expérience des aficionados de ses multiples outils. Les nombreux utilisateurs de Chrome le savent : il est évidemment possible d'enregistrer plusieurs profils sur le navigateur depuis un même ordinateur, mais certains éléments n'étaient jusque-là pas personnalisables. Google lance ainsi la possibilité, pour chaque profil, de disposer de son propre espace personnel dans Chrome.

Sur un même ordinateur, Chrome n'était pas pour la paix des ménages

Pour peu que vous partagiez votre ordinateur (et le même navigateur) avec une autre personne (ou plusieurs !), que ce soit dans un environnement professionnel ou familial, certains petits détails peuvent rendre l'expérience utilisateur quelque peu frustrante sur Chrome.

Par exemple, si vous appréciez choisir vos propres couleurs et thèmes fétiches, le profil qui se connecte après vous peut choisir ses propres critères, ce qui fait ainsi sauter votre configuration initiale. Même chose lorsque vous vous connectez à un site utilisé par d'autres profils, imaginons Amazon ou Fnac.com, et qu'au moment de vous enregistrer pour acheter votre souris sans fil, vous vous rendez compte que la saisie automatique de Google, au demeurant très pratique, vous suggère le mot de passe d'un autre profil.

Tout cela a amené Google à revoir l'expérience utilisateur pour son navigateur. Ce mardi 2 mars, la firme de Mountain View a annoncé le déploiement prochain et progressif d'une mise à jour qui doit permettre à chacun de profiter de son propre espace personnel dans Chrome. Voyons comment tout cela se matérialise.

Naviguez d'un profil à un autre tout en conservant vos paramètres

Désormais, depuis un même point d'accès, il est devenu aisé de créer, pour toutes les personnes avec lesquelles vous devez partager un ordinateur, un espace dédié, ce qui comprend notamment le fameux arrière-plan personnalisé, mais aussi des signets organisés. Il est aussi possible à présent de mettre de côté tous les articles que vous souhaitez lire un peu plus tard en les ajoutant à votre liste de lecture, dans le navigateur.

Avec la synchronisation Google, vous retrouverez ainsi aisément vos paramètres sur vos autres appareils : mots de passe, signets favoris, nouvelle liste de lecture et thème sélectionné.

Les utilisateurs de Google Chrome devraient avoir accès à ces nouvelles fonctionnalités, d'ailleurs développées par les équipes de Google France, au cours des prochaines semaines.

Source : communiqué de presse