Après une mouture d'évaluation lancée au mois de juin le navigateur Chrome 13 est disponible en version finale.
Les ingénieurs de Google ont décidé de repousser un peu plus loin le chargement des pages web, non pas en introduisant une énième optimisation de leur moteur Javascript, mais plutôt en introduisant la technologie Instant Pages. Désormais activée par défaut celle-ci permet de pré-charger et d'afficher instantanément les pages web configurées selon certains standards. Ainsi les premiers résultats d'une requête seront chargés instantanément.
Aussi, Alex Komoroske, l'un des développeurs du projet Chromium, expliquait qu'un site web pouvait être en mesure de prédire, pour une page donnée, le lien qui sera le plus susceptible d'être cliqué ensuite par l'internaute. Par exemple au bas d'un article de plusieurs pages il serait logique de poursuivre en cliquant les boutons page précédente et page suivante. Ce magazine en ligne pourrait alors lancer une commande au navigateur qui se chargera de mettre en cache les pages adéquates.
La fonctionnalité très attendue d'aperçu avant impression est désormais disponible pour les utilisateurs de Windows et Linux. Google ajoute que celle-ci arrivera un peu plus tard sur l'édition de Mac OS X. Cette fonctionnalité tire parti du lecteur PDF avec la possibilité de sauvegarder une page web dans ce format. Enfin les ingénieurs ont également peaufiné l'Omnibox. Il suffira de taper quelques lettres de l'URL d'un site visité pour obtenir ce dernier au sein d'une liste de suggestions. Retrouvez ici l'ensemble des bugs corrigés.