La montée en puissance du navigateur Google Chrome fera-t-elle véritablement de l'ombre à Firefox ? C'est en tout cas ce que pense le cabinet d'analyse StatCounter.
Depuis janvier 2011, Google Chrome aurait enregistré une croissance de 8 points se traduisant alors par une hausse de 50% de sa part de marché. A en croire les derniers chiffres du cabinet d'analyse StatCounter, Chrome afficherait actuellement une part globale de 23,61% contre 11,54% un an plus tôt. De son côté Mozilla Firefox aurait enregistré une baisse de 31,% à 26,79% sur ces douze derniers mois tandis qu'internet Explorer aurait chuté de 49,87% à 41,66%.
D'après les prévisions de StatCounter, rapportées par le magazine ComputerWorld, Chrome pourrait se placer en seconde position au niveau mondial dès le mois de décembre avec une part de 26,6% contre 25,3% pour Firefox. Reste que ces chiffres sont toutefois modérés par ceux de Net Applications. Selon ces derniers, Chrome posséderait une part de marché de 16,20% contre 22,48% pour Firefox et 54,39% pour Internet Explorer. Quoiqu'il en soit, au travers des deux outils d'analyse l'on peut observer un ralentissement chez Microsoft et Mozilla et une forte croissance chez Google.
Au mois d'août, StatCounter affirmait que le navigateur de Google avait déjà devancé Firefox au Royaume-Uni.