La mise à jour vers Chrome 112 est disponible, avec des patchs de sécurité et des fonctionnalités expérimentales au programme.
Quatre semaines après la sortie de Chrome 111, Google annonce la disponibilité d'une nouvelle version stable du navigateur avec Chrome 112. Son déploiement a déjà débuté et le téléchargement sera proposé progressivement aux utilisateurs sur Windows, Mac et Linux dans les heures et jours qui viennent.
Un nouveau mode lecture en test
Google fait savoir que la mise à jour apporte un correctif pour 16 failles de sécurité, ainsi que des optimisations et améliorations de certains éléments déjà existants. La firme américaine annonce également des nouveautés pour les développeurs, parmi lesquelles le support des règles CCS nesting et une modification de l'algorithme pour la balise HTML <dialog>.
Pour les utilisateurs comme vous et moi, les innovations se montrent plus discrètes, mais il y a tout de même quelque chose à se mettre sous la dent. Un mode de lecture fait son apparition, mais il s'agit encore d'une fonction expérimentale, qui est désactivée par défaut.
Pour en bénéficier, il faut se rendre à cette adresse chrome://flags/#read-anything puis passer l'option Read Anything en Enabled. Vous pourrez ainsi tester ce nouveau mode de lecture avant tout le monde, et celui-ci devrait débarquer de manière plus officielle dans Chrome 114.
Cliquez sur le bouton Afficher le panneau latéral situé à côté de celui des extensions, puis sur le menu Liste de lecture pour sélectionner le mode lecture, qui propose le texte d'une page sans fioritures et éléments perturbateurs.
Les fondations de la nouvelle interface Material You de Chrome
Google profite aussi de Chrome 112 pour préparer sa grande refonte de l'interface du navigateur, qui va reprendre les codes du Materiel You d'Android plus tard dans l'année. Il faut activer le flag chrome://flags/#chrome-refresh-2023 pour voir un aperçu des premiers changements, pour l'instant très légers.
Pour vérifier si la mise à jour vers Chrome 112 est disponible sur votre appareil, allez dans la section Aide puis cliquez sur À propos de Google Chrome. Le téléchargement débutera automatiquement si vous avez accès à l'update.
Source : Google, How To Geek
- Bonnes performances
- Simple et agréable à utiliser
- Mises à jour régulières