Google profite de la deuxième journée de sa conférence rassemblant les développeurs du monde entier, le Google IO 2012, pour annoncer la sortie de son navigateur Internet Chrome sur une toute nouvelle plate-forme. Et pas n'importe quelle plate-forme puisque Chrome arrive sur iOS, en d'autres termes sur iPhone et iPad. Safari et Opera ne seront donc plus les seuls navigateurs sur iOS.
Disponible dès à présent sur l'App Store, Chrome pour iOS est décliné en version iPhone et iPad. Compatible avec iOS 4.3 et supérieur, le navigateur vedette de Google propose la prise en charge de Chrome sync et semble fonctionnellement très complet. On retrouve ainsi la reconnaissance vocale (même sur iPhone non 4S), la gestion des onglets (six maximum vraisemblablement) et des favoris. Mais ce n'est pas tout, puisque la navigation privée est de la partie comme la possibilité de rechercher du contenu dans la page. S'il est possible de partager une page web par email, la fonction d'impression ne semble pas à l'ordre du jour. Le look & feel de l'application est typiquement dans l'esprit Google tandis que la clavier virtuel iOS se trouve enrichi d'un accès rapide à certains caractères fréquemment usités pour la saisie d'adresses web. Et si Chrome pour iOS dispose bien entendu d'un moteur de recherche par défaut il s'agit évidemment de Google.
L'application, gratuite, est téléchargeable via l'App Store ou sur
Clubic.com.
Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech.
Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels.
Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.