La semaine dernière, Google annonçait avoir développé un fork du moteur de rendu WebKit aujourd'hui intégré au sein de plusieurs navigateurs dont Chrome et Safari. La firme de Mountain View expliquait vouloir une base technique plus malléable ce qui implique une nouvelle architecture avec un nouveau moteur baptisé Blink.
Au sein de la dernière version de Chromium, l'édition open source de Google Chrome, les ingénieurs ont remplacé le code de WebKit par celui de Blink. Plus précisément, il faudra récupérer la version expérimentale du navigateur (28.0.1470.0) puis taper chrome://version pour observer ce changement. En terme de rendu nous ne notons aucune différence visible si ce n'est une légère baisse de score sur HTML5test.com (463 contre 468 pour Chrome 26) avec une moins bonne prise en charge de la sécurité des iframe.
Blink sera porté sur toutes les plateformes à l'exception d'iOS puisqu'Apple impose d'utiliser UIWebView tout en réservant exclusivement à Safari l'accès au moteur d'exécution JavaScript Nitro. Notons au passage que cette initiative de la part de Google se traduit déjà par le retrait de certaines fonctionnalités sur WebKit jusqu'alors uniquement utilisées par Chrome. C'est notamment le cas de CSS Variables, permettant de préconfigurer certaines propriétés dans la feuille de style pour en simplifier leur utilisation par la suite.