La version 8 de Google Chrome, sortie au mois de décembre 2010, apportait la possibilité de consulter des fichiers de type PDF directement au sein du navigateur. Cette fois Google annonce vouloir tester le chargement de documents Office.
Plus précisément, l'ingénieur Jelte Liebrand explique que le système Chrome OS, articulant le navigateur Chrome sur un noyau Linux, offre déjà la possibilité de lire des fichiers Word, Excel et PowerPoint, une fonctionnalité que l'on pourra bientôt retrouver au sein de Chrome Beta sur Windows et OS X.
Pour ce faire, Google a publié une extension expérimentale disponible à partir du répertoire Chrome Store. « En plus de vous économiser du temps, Chrome Office Viewer, vous protège des malwares déployés via les documents Office ». L'extension fourni en effet un mode sandbox (bac à sable) isolant l'exécution du document du reste du système.
Notons que Google fait uniquement mention des fichiers créés par la suite bureautique de Microsoft (.doc, .docx, xls., .xlsx, .ppt, .pptx). L'on imagine que par la suite les fichiers de type OpenDocument seront également pris en charge.