Les testeurs aficionados du navigateur Chrome peuvent désormais récupérer une version 64-bit du navigateur. Celle-ci est proposée au téléchargement sur les canaux de distribution Dev et Canary et ne concerne pour l'heure que Windows 7 et Windows 8.
Sur son blog officiel, Google précise qu'il n'est pas nécessaire de désinstaller la version précédemment installée ; les paramètres et favoris étant conservés.
A terme, Google Chrome devrait donc tirer parti des architectures des processeurs plus récents disposant des jeux d'instructions plus puissants. Il devrait donc en résulter un affichage plus rapide pour les animations et les contenus multimédia. Selon Google cette optimisation serait de 25%.
Les ingénieurs ajoutent que le passage au 64-bit se traduirait par une meilleure stabilité et le taux de plantage pour le chargement de contenu Web serait divisé par deux. Sur Windows 8, Chrome pourra également tirer parti de High Entropy ASLR optimisant la distribution aléatoire de l'espace d'adressage au sein de la mémoire virtuelle.
Pour rappel, les builds proposés sur Chrome Dev s'apparentent à des moutures alpha et sont donc relativement instables. Une fois les bugs corrigés, ces derniers transitent vers le canal de Chrome bêta avant d'être déployés en version stable. De son côté Chrome Canary est encore plus expérimental et les éditions proposées sont alors des "pré-alpha". Pour souscrire à l'un des deux canaux, rendez-vous sur cette page.