Pour protéger la vie privée des internautes face aux publicités de plus en plus ciblées sur Internet, il n'existe finalement pas de solution standard. Les travaux du W3C sur Do Not Track n'ont pas convaincu et les sociétés abandonnent peu à peu ce mécanisme. C'est par exemple le cas de Yahoo! qui fut l'un des premiers géants de la Toile à l'avoir mis en place mais aussi à l'avoir désactivé.
Si les éditeurs de contenus ne sont pas prêts à conformer leurs sites Internet, l'Electronic Frontier Foundation, chargée de promouvoir la vie privée sur le Web, entend redonner le pouvoir aux internautes. A cet effet, elle a publié une extension baptisée Privacy Badger.
Cet outil permet de bloquer automatiquement toutes les publicités d'un site traquant l'internaute à son insu. Dans sa version bêta, cet add-on permet par ailleurs de limiter les widgets communautaires intégrés à certaines pages. C'est par exemple le cas du bouton J'aime de Facebook. Celui-ci sera remplacé par un autre moins intrusif.
Notons au passage que la très populaire extension AdBlock Plus dispose aussi d'un mécanisme permettant de bloquer les dispositifs de tracking communautaires. De son côté, Mozilla avait publié l'extension Lightbeam afin d'identifier - et le cas échéant de bloquer - les cookies pour un site Web donné.
A l'heure actuelle, l'EFF aurait enregistré 150 000 installations de Privacy Badger. Retrouvez davantage d'informations sur cette page.