Depuis quelques semaines, Google souhaite améliorer globalement son navigateur afin que ce dernier soit moins gourmand, plus fluide, et assure une meilleure autonomie sur les terminaux mobiles, qu'il s'agisse des ordinateurs, tablettes, ou smartphones.
Sur son blog officiel, l'équipe de développement explique avoir tout d'abord revu la gestion des onglets. Ainsi, si l'internaute a choisi de restaurer sa dernière session de surf à l'ouverture de l'application, les onglets les plus fréquemment consultés seront les premiers à charger.
En outre, Google Chrome est désormais en mesure d'analyser la configuration matérielle et stoppera la restauration automatique des autres onglets lorsque la quantité de mémoire disponible passe sous un certain seuil. Il faudra donc manuellement cliquer dessus et les rendre actifs pour les consulter.
Ryan Schoen, chargé de mettre en place ces diverses optimisations, ajoute que Chrome peut désormais analyser les activités sous-jacentes d'une page Web et, lorsqu'aucune n'est détectée, l'application purgera la mémoire non utilisée. « En pratique, nous avons observé que cela réduit en moyenne la consommation de mémoire par le site Web d'environ 10% mais les effets sont encore plus importants sur des applications Web complexes ». Dans le cas de Gmail, un quart de la mémoire utilisée par l'onglet est ainsi libérée.
A cela s'ajoute bien entendu la mise en pause automatique des contenus Flash jugés les moins importants, c'est-à-dire lorsqu'ils ne sont pas au centre du site Internet (les publicités par exemple). M. Schoen affirme ainsi « nos tests ont démontré que l'activation de cette fonctionnalité allonge le cycle de la batterie jusqu'à 15% en fonction du système d'exploitation ». Cette nouveauté sera prochainement activée par défaut.
A lire également :