Une décision qui commence à être vivement critiquée sur Internet : la fin de la possibilité de gérer les plugins internes de Google comme le veut l'utilisateur. Tous les plugins seront actifs par défaut.
La fin de la commande « chrome://plugins »
Comme le signale, entre autres, le site Ghack.net, la version 57 de Google Chrome va mettre un terme à la possibilité d'utiliser la commande « chrome://plugins ». Cette commande, lorsqu'elle est tapée dans la barre d'adresses du navigateur, permet d'accéder à la liste des plugins installés dans Chrome et permet de les désactiver.Cette possibilité n'est plus disponible dans Chrome 57 et l'onglet « paramètres » du navigateur ne permet pas de désactiver tous les plugins. S'il offre un paramétrage pour Flash ou encore PDF Viewer, il n'offre rien pour, par exemple, Google Widevine. Dans Chrome 57, donc, la liberté n'est plus donnée à l'utilisateur de faire ce qu'il veut avec les plugins installés sur son navigateur.
Une solution : supprimer le dossier concerné dans le dossier d'installation de Chrome
Cette nouveauté, dans Chrome 57, réduit donc les possibilités pour les utilisateurs. Ghacks.net propose toutefois une solution, bien que, comme l'explique le site, elle ne soit au final que temporaire : la suppression du dossier du plugin que l'on veut éliminer.Il faut identifier le dossier concerné - généralement, pour Windows, il se trouve ici : C:Program Files (x86)GoogleChromeApplication - et le supprimer lorsque Chrome est fermé. Le ou les plugins supprimés ne se lanceront alors pas lors du redémarrage du navigateur. Toutefois, selon Ghacks.net, le dossier se réinstalle automatiquement à chaque mise à jour de Google Chrome.
Logiquement, ce nouveau paramétrage, qui s'appliquera dès la sortie de Chrome 57, concernera tous les plugins installés dans cette version, mais également les nouveaux plugins, s'il y en aura, qui seront installés dans les versions suivantes du navigateur de Google.
Voir aussi :
- Chrome 56.0 disponible : HTML5 remplace définitivement Flash (et autres nouveautés)
- Internet Archive publie une extension Chrome pour vous éviter les 404
- Google Chrome : un mode hors-ligne désormais possible sur Android
- Microsoft vous informe : Edge est plus sûr que Firefox et Chrome
Télécharger :