Google a décidé d'aider les utilisateurs de son navigateur maison, Google Chrome, à éviter ces problèmes : Google Chrome intègre désormais un service de nettoyage amélioré.
Google Cleanup détecte si votre moteur de recherche a été changé
La fonctionnalité la plus utile de ce nouveau service intégré à Google Chrome réside sans aucun doute dans la capacité du navigateur à détecter si le moteur de recherche de base a été changé par une extension malveillante. Si c'est le cas, Chrome va afficher une alerte et permettra un retour à la version précédente en un clic.Cette fonctionnalité est très utile pour l'internaute mais également pour Google : par défaut, le navigateur sur Google Chrome est Google Search. Lorsqu'une extension malveillante change ce paramètre, l'expérience utilisateur est amoindrie et peut même devenir dangereuse puisque l'internaute risque d'être dirigé vers des sites piratés. Mais Google perd aussi de l'argent puisque la grande majorité de ses revenus est liée aux publicités affichées dans son moteur de recherche.
Nettoyer Google Chrome devient plus simple
Dans son post publié sur le blog officiel de Google le lundi 16 octobre 2017, l'équipe en charge de Chrome précise en outre que le nettoyage de Chrome a été rendu beaucoup plus simple. Il permet désormais de voir plus précisément quels programmes et quelles extensions, considérés par Chrome comme dangereux, sont supprimés.Le nettoyage a en outre été revu avec la collaboration de la firme spécialisée en sécurité informatique ESET. De quoi rendre ce navigateur, le plus utilisé dans le monde, un peu plus sûr.
Google précise en outre que seuls les programmes qui ne respectent pas les règles établies pour Chrome sont considérés comme malveillants et sont donc supprimés par la fonctionnalité Chrome Cleanup.