Chrome 69 : nouveau design et gestionnaire de mots de passe amélioré

Ludovic Loth
Par Ludovic Loth, Spécialiste logiciels et apps.
Publié le 05 septembre 2018 à 11h04
Chrome 69

Chrome a eu 10 ans le 4 septembre et change de look dans sa nouvelle mouture numérotée 69.

Soixante-neuf versions en 10 ans, rien que ça. Alors que le navigateur signé Google fête son anniversaire, la nouvelle mouture déployée pour l'occasion vient apporter, pour cette fois, des optimisations visibles pour les utilisateurs.

Un nouveau design, une barre de recherche optimisée

Il y a en effet du changement côté interface que ce soit en version bureau ou en version mobile (Android et iOS) : Chrome 69 se pare de formes arrondies que ce soit au niveau des onglets ou dans la barre d'adresse. Selon le blog du navigateur, ces changement sont sensés « stimuler votre productivité » ; nous vous laissons seuls juges de cet argument marketing « de l'espace ».


Sur iOS, la barre d'outils se voit déportée vers le bas ; une bonne chose, qui facilité son accès.

La barre de recherche, pour peu que votre moteur de recherche soit paramétré sur Google, évolue elle également. Elle combine en effet auto complétion et résultats de recherche. Par exemple, "Quelle est la.." complétera par "météo" et vous donnera la température ainsi que la tendance via une petite icône, un soleil par exemple.


Un « vrai » gestionnaire de mots de passe

Avec Chrome 69, Google dévoile également un gestionnaire de mots de passe plus complet. Numéros de carte de crédit, mots de passe, adresses : « Toutes ces informations sont enregistrées sur votre compte Google ». Rassurant quand on sait à quel point la firme est déjà capable de vous pister en ligne et IRL.

Reste que ce nouveau coffre fort, si tant est qu'on l'utilise, n'est pas très loin de ce qu'on peut retrouver sur Lastpass par exemple : consultation et recherche des sites, remplissage auto, modification des informations (identifiants ou mots de passe). Manque nonobstant de pouvoir y insérer des informations tierces, de pouvoir classer ses sites, mais, surtout, de pouvoir générer des mots de passe vraiment sécurisés.


Chrome 69 en reste donc au minimum sur cette optimisation de fonctionnalité pourtant annoncée en grande pompe.


Ludovic Loth
Par Ludovic Loth
Spécialiste logiciels et apps

Chef de la rubrique services, logiciels et applications, je compile les idées pour en faire articles et actus. J'ai rejoint Clubic.com fin 2011 après avoir fait mes armes dans l'administration système et réseau. Entre passion et boulot le pont fut aussi simple que ça ! Ma mission ? Découvrir et mettre toujours plus d'outils dans les mains de nos lecteurs : des logiciels, des avis objectifs et argumentés cela fait toute la différence Clubic.com. Passionné de musique et d'instruments, amateur de SF, de photos et de jeux vidéos et de sociétés (et de tout ce qui peut mixer tout cela ensemble) !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
la_girafe1

Zut… pas de revirement de type “Tête à Queue” dans cette mouture 69 alors ?

gregelhombre

A croire que tout le monde à quitter le navire…
Clubic est sens dessus dessous :grin:

danicela

ça serait bien qu’ils règlent le problème de surconso CPU et RAM aussi…

Momozemion

En quoi ce serait rassurant de confier mots de passe ou numéro de CB à Google ?
Déjà, les enregistrer dans Chrome n’est pas rassurant : depuis quelques mois il y a une fonction d’export en CSV sans aucune sécurité. La question, dans ce genre de configuration n’est pas de savoir si quelqu’un va exploiter une faille pour récupérer ce CSV de chaque utilisateur de Chrome mais quand. Si ce n’est pas déjà le cas.

CM35

Pareil, pas confiance. (quel que soit le navigateur d’ailleurs…)

BetaGamma

Un gestionnaire de mots de passe amélioré… il les envois plus discrètement encore à la NSA pour qu’ils analysent tous les contenus des personnes “intéressantes” : politiques, industriels, intellectuels, etc.

nirgal76

La NSA n’a pas besoin qu’on lui envoi, elle se sert toute seule. Bon, je ne fais pas partie des catégories intéressantes, je peux naviguer tranquille :wink:

fredoslack

Quand on voit que Google Chrome peut dans certains cas s’installer par mégarde juste car on a oublié de décocher (ou de cocher si c’est + vicieux) une simple croix, ça me donne pas très envie, si on plus il faut lui confier des numéros de carte bancaire… Je passe mon chemin

CM35

Bande de complotistes ! :grin:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles