Google vous connecte automatiquement à Chrome si vous vous identifiez sur Gmail

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 26 septembre 2018 à 18h50
Google Go

La version 69 de Chrome dispose d'une option de connexion forcée à votre compte Google si vous êtes identifié sur Gmail, YouTube ou tout autre service de l'entreprise.

Voici une nouvelle qui ne manquera pas de faire grincer des dents les hérauts de l'anonymat sur Internet. La 69e et dernière version de Chrome connecte de force ses utilisateurs s'étant identifiés à leur compte Google sur l'un des services de l'entreprise.

Autrement dit : si vous vous connectez à Gmail ou YouTube depuis Chrome, vous vous connectez automatiquement au navigateur de Google.

Connexion forcée et protection des données

Pour Matthew Green, professeur de cryptographie à l'Université Johns Hopkins de Baltimore, c'est un non-sens complet. Si le navigateur de Google laisse le choix aux utilisateurs de s'y connecter ou pas, il ne devrait pas prendre l'opportunité de l'automatiser en cas de connexion à un autre produit Google.

Un point d'autant plus problématique qu'une connexion au navigateur Chrome transmet vos données de navigation à Google. Mots de passe, extensions, favoris, historique... autant de données drainées et stockées à Mountain View dans l'objectif de les rendre disponibles sur n'importe quel device utilisé.

Sentant la grogne monter, Google a envoyé Adrienne Porter Felt au front pour rassurer les utilisateurs. Selon la responsable du développement de Chrome, la connexion automatique au navigateur n'active pas pour autant la synchronisation des données. Mieux, la fonctionnalité aurait été implémentée pour des raisons de confidentialité.

Au service de la confidentialité ?

Dans son thread Twitter, Porter Felt rappelle que la déconnexion aux services Google est globale, et que le fait de connecter automatiquement le compte à Chrome sert aux utilisateurs à se souvenir qu'ils sont identifiés.

Pratique, précise-t-elle, pour signifier aux internautes d'un ordinateur partagé qu'ils sont toujours connectés à leur compte.

Du reste, cette fonctionnalité est pleinement désactivable en se rendant à cette adresse : chrome://flags/#account-consistency. Il vous suffit ensuite de passer en disabled la ligne «  Identity consistency between browser and cookie jar » pour vous débarrasser de l'auto-connexion.

Que vous inspire cette méthode de connexion forcée à votre compte Google via Chrome ?
Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
danicela

Chrome à chaque MAJ, ils ajoutent une connerie, ou ils virent une fonctionnalité utile.

colino77

Big brother is watching you Merci Google !

Fredbali

je m’interroge moi sur ce qu’envoie chrome si on l’utilise “offline” (sans compte Google quoi…) la rapidité prétendue a bon dos

Bendito

Je comprend pas pourquoi les gens continuent d’utiliser cette merde

donotoffload

“Voici une nouvelle qui ne manquera pas de faire grincer des dents les hérauts de l’anonymat sur Internet.”

Popoulo

“chrome://flags/#account-consistency. Il vous suffit ensuite de passer en disabled la ligne « Identity consistency between browser and cookie jar » pour vous débarrasser de l’auto-connexion.”
Savez pas lire les gens ? L’éternel problème se situant entre la chaise et le clavier…

Bendito

@Popoulo : Dans ton cas le problème se situe entre les oreilles…
Si tu trouve normal que ça soit activé par défaut et non désactivable ‘simplement’ par Mme Michu c’est qu’il y a un problème. Tous le monde ne lis pas clubic

la_girafe1

Un vrai revirement en tête à queue cette version 69…

lion007

dtdrer

lion007

Google est un système de surveillance. Il est fait pour cela . Pourquoi les gens n’arrivent pas à comprendre? Il ne faut pas que les utilisateurs des produits google, facebook s’étonnent. Ils continueront quelque soit les explications qu’ils fournissent. Nous ne sommes pas protégés. Toute personne , toute machine connectée est sous surveillance. Il y a ce que les (ir)esponsables disent et il y a ce qu’ils font de nos données. ET RIEN NE LES ARRETERA!!! voyez-vous même chaque jour il y a une pratique malsaine qui est mise à nu. Des gros scandales mais…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles