La version 69 de Chrome dispose d'une option de connexion forcée à votre compte Google si vous êtes identifié sur Gmail, YouTube ou tout autre service de l'entreprise.
Voici une nouvelle qui ne manquera pas de faire grincer des dents les hérauts de l'anonymat sur Internet. La 69e et dernière version de Chrome connecte de force ses utilisateurs s'étant identifiés à leur compte Google sur l'un des services de l'entreprise.
Autrement dit : si vous vous connectez à Gmail ou YouTube depuis Chrome, vous vous connectez automatiquement au navigateur de Google.
Connexion forcée et protection des données
Pour Matthew Green, professeur de cryptographie à l'Université Johns Hopkins de Baltimore, c'est un non-sens complet. Si le navigateur de Google laisse le choix aux utilisateurs de s'y connecter ou pas, il ne devrait pas prendre l'opportunité de l'automatiser en cas de connexion à un autre produit Google.Un point d'autant plus problématique qu'une connexion au navigateur Chrome transmet vos données de navigation à Google. Mots de passe, extensions, favoris, historique... autant de données drainées et stockées à Mountain View dans l'objectif de les rendre disponibles sur n'importe quel device utilisé.
Sentant la grogne monter, Google a envoyé Adrienne Porter Felt au front pour rassurer les utilisateurs. Selon la responsable du développement de Chrome, la connexion automatique au navigateur n'active pas pour autant la synchronisation des données. Mieux, la fonctionnalité aurait été implémentée pour des raisons de confidentialité.
Au service de la confidentialité ?
Dans son thread Twitter, Porter Felt rappelle que la déconnexion aux services Google est globale, et que le fait de connecter automatiquement le compte à Chrome sert aux utilisateurs à se souvenir qu'ils sont identifiés.Pratique, précise-t-elle, pour signifier aux internautes d'un ordinateur partagé qu'ils sont toujours connectés à leur compte.
Du reste, cette fonctionnalité est pleinement désactivable en se rendant à cette adresse : chrome://flags/#account-consistency. Il vous suffit ensuite de passer en disabled la ligne « Identity consistency between browser and cookie jar » pour vous débarrasser de l'auto-connexion.
Que vous inspire cette méthode de connexion forcée à votre compte Google via Chrome ?