À 4 jours de la sortie de Assassin's Creed : Odyssey, Ubisoft et Google annoncent que le jeu sera jouable via "Project Stream", un service de cloud gaming intégré à Chrome.
Lundi soir, Ubisoft et Google ont publié respectivement un communiqué annonçant que Assassin's Creed : Odyssey sera entièrement jouable... sur Chrome.
Pressenti depuis plusieurs mois pour lancer son propre service de cloud gaming, Google officialise son "Project Stream" avec le blockbuster d'Ubisoft en tête d'affiche.
Assassin's Creed : Odyssey jouable gratuitement pour les participants
Sur son blog, Google annonce que le triple A d'Ubisoft sera jouable gratuitement pendant toute la durée du test, qui se cantonne malheureusement au pays de l'oncle Sam.Les participants au programme (si vous vivez aux USA, c'est par ici) devront disposer d'une connexion Internet d'au moins 25 mb/s pour profiter d'une expérience de jeu confortable. Le jeu sera jouable via le combo clavier/souris, mais également via une manette branchée en USB (pas de Bluetooth pour le moment).
L'objectif de cette session d'essai est bien entendu de résoudre les bugs, que l'on imagine nombreux pour un projet de cette ampleur. C'est notamment sur le sujet de la latence que Google devra faire ses preuves. Lucide, la firme explique que "les consommateurs tolèrent facilement quelques secondes de chargement au début (d'un film ou d'une série, ndr), mais steamer des jeux de grande qualité demande une latence mesurée en millisecondes sans dégradation graphique." Pour ses tests grandeur nature sur Assassin's Creed : Odyssey, Google vise un rendu en 1080p et 60 images par seconde.
Les premiers pas de Google dans le jeu vidéo
Google s'est récemment entouré de beau monde en provenance du secteur vidéoludique. La firme de Mountain View a ainsi débauché Phil Harisson, qui a travaillé chez Microsoft et Sony, Jack Buser (concepteur du PlayStation Home) et Richard Marks (créateur du PlayStation Move et PlayStation VR).La première étape d'un projet plus global pour faire son trou dans le secteur du jeu vidéo ? Fort probable. Reste qu'avec Ubisoft comme allié, Google s'est trouvé un partenaire qui partage sa vision d'un futur vidéoludique sans console. Dans un entretien à Variety, Yves Guillemot, patron d'Ubisoft, a déclaré que la génération actuelle de consoles serait la dernière de l'histoire. Pour le futur, le géant français du jeu vidéo mise à plein sur le streaming. Des ambitions d'ores et déjà (dé)matérialisées par la disponibilité - au Japon uniquement - d'une version cloud gaming d'Assassin's Creed : Odyssey... sur Switch.
L'opportunité de jouer à un jeu vidéo depuis un onglet Chrome vous réjouit-elle ?