Le mode sombre étant de plus en plus utilisé par les internautes et les sites eux-mêmes, Google a décidé de rejoindre le mouvement en fournissant une balise nécessaire pour utiliser les thèmes sombres.
Si vous ne l'aviez pas remarqué, Clubic lui-même vous laisse la possibilité d'utiliser le mode sombre en cliquant sur la petite lune en haut de la page. Joli, n'est-ce pas ? Ce n'est pourtant pas une mince affaire. Si certains navigateurs comme Safari ont progressivement permis aux sites de proposer un mode sombre, Google a décidé de développer une balise pour généraliser cette tendance auprès des sites internet.
Google en plein développement
Comme l'explique Android Police, le mode sombre peut être rendu possible selon deux manières. D'un côté, on a des navigateurs comme ceux de Samsung qui ne font qu'inverser les couleurs du site consulté. De l'autre côté, les navigateurs peuvent fournir une balise permettant aux sites internet de savoir si des internautes utilisent un thème sombre, leur laissant ainsi la possibilité de s'adapter ou non. C'est dans cette dernière lignée que Google Chrome souhaite se diriger en annonçant supporter la fonctionnalité « prefers-color-scheme ».La fonctionnalité « prefers-color-scheme » avait d'abord été introduite par Apple sur Safari 12.1, avant d'être rejoint par Firefox 67. Comme l'explique Android Police, cette balise permet aux sites de « définir certains styles pour le mode sombre et de faire en sorte que lorsque l'OS d'un utilisateur enclenche un mode sombre, ces styles soient automatiquement activés ».
Google a annoncé s'être déjà lancé dans le développement de cette balise.