La dernière version de navigateur ne permet plus de lire les contenus Flash automatiquement et prépare la fin du plug-in prévue par Adobe pour 2020. Les développeurs web n'ont pas attendu pour migrer vers d'autres standards plus modernes.
La technologie Flash vit ses dernières semaines et Google vient de planter un nouveau clou dans son cercueil.
Google signe l'arrêt de mort de Flash
Google vient de proposer au téléchargement la version 76 de son navigateur Chrome. Cette mise à jour bloque désormais la lecture automatique des contenus Flash. L'utilisateur n'aura d'autre choix, s'il tient réellement à accéder au média, à l'autoriser manuellement depuis les réglages du site dans le navigateur.Le moteur de recherche ne fait que suivre son plan à long terme visant à supprimer définitivement Flash de son produit. La prochaine étape est programmée pour décembre 2020 et la sortie de Chrome 87 avec la fin du support de la technologie.
À lire aussi : Navigateurs Web, notre comparatif 2019
Adobe a annoncé la fin du support pour 2020, dépassé par d'autres technologies web
Flash est depuis quelques années une technologie obsolète, et ce malgré sa popularité il y a quelques années seulement. Les développeurs web ont adopté de nouveaux standards plus ouverts et flexibles, comme le HTML5, et le lecteur multimédia a été régulièrement critiqué pour sa lenteur ou encore ses trous de sécurité.Adobe a préféré renoncer face à l'évolution du web et a décidé de lui même de stopper le développement et la distribution de son plug-in dès 2020.
Le navigateur intègre également des correctifs empêchant les sites web de voir si l'utilisateur les visitent en utilisant le mode Incognito via l'API FileSystem, malgré les protestations des éditeurs de presse.
Source : TechRadar