C'est en tout cas ce que révèle l'extension Password Checkup disponible sur Google Chrome.
Une nouvelle recherche, basée sur l'extension lancée il y a quelques mois, dévoile ainsi qu'environ 1,5 % des utilisateurs utilisent des identifiants jugés « dangereux ».
Password Checkup au secours des utilisateurs
Ainsi, selon le blog officiel Google, dès le premier mois de lancement de Password Checkup, l'extension a scanné pas moins de 21 millions d'identifiants et de mots de passe, et a révélé que plus de 316 000 d'entre eux étaient dangereux, soit 1,5 % des données scannées.Selon Google, les utilisateurs ont utilisé des informations d'identification non sécurisées pour certains de leurs comptes financiers, gouvernementaux et de messagerie les plus sensibles. Ce risque était encore plus répandu sur les sites de vente en ligne (où les utilisateurs peuvent enregistrer les détails de leur carte de crédit), les magazines d'information et les sites de divertissement.
L'extension Password Checkup se charge évidemment d'alerter l'utilisateur si ses identifiants sont jugés dangereux, et environ 1 utilisateur sur 4 a décidé de modifier son identifiant et/ou son mot de passe.
Une intégration par défaut dans Chrome ?
À noter que l'extension n'est pas (encore ?) proposée par défaut dans Google Chrome, et que cette dernière doit donc être téléchargée via le Chrome Web Store.Selon diverses rumeurs, Google envisagerait d'intégrer cette fonction à Chrome très prochainement, sans doute avec le lancement de Chrome 78 en octobre. Rappelons que d'autres navigateurs Web, comme Mozilla, proposent également des fonctions similaires, visant à protéger (autant que possible) les identifiants des utilisateurs.
Source : TechRadar