Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 19 août 2019 à 15h48
Google Password Checkup

C'est en tout cas ce que révèle l'extension Password Checkup disponible sur Google Chrome.

Une nouvelle recherche, basée sur l'extension lancée il y a quelques mois, dévoile ainsi qu'environ 1,5 % des utilisateurs utilisent des identifiants jugés « dangereux ».

Password Checkup au secours des utilisateurs

Ainsi, selon le blog officiel Google, dès le premier mois de lancement de Password Checkup, l'extension a scanné pas moins de 21 millions d'identifiants et de mots de passe, et a révélé que plus de 316 000 d'entre eux étaient dangereux, soit 1,5 % des données scannées.

Selon Google, les utilisateurs ont utilisé des informations d'identification non sécurisées pour certains de leurs comptes financiers, gouvernementaux et de messagerie les plus sensibles. Ce risque était encore plus répandu sur les sites de vente en ligne (où les utilisateurs peuvent enregistrer les détails de leur carte de crédit), les magazines d'information et les sites de divertissement.

Google Password Checkup

L'extension Password Checkup se charge évidemment d'alerter l'utilisateur si ses identifiants sont jugés dangereux, et environ 1 utilisateur sur 4 a décidé de modifier son identifiant et/ou son mot de passe.


Une intégration par défaut dans Chrome ?

À noter que l'extension n'est pas (encore ?) proposée par défaut dans Google Chrome, et que cette dernière doit donc être téléchargée via le Chrome Web Store.

Google Password Checkup

Selon diverses rumeurs, Google envisagerait d'intégrer cette fonction à Chrome très prochainement, sans doute avec le lancement de Chrome 78 en octobre. Rappelons que d'autres navigateurs Web, comme Mozilla, proposent également des fonctions similaires, visant à protéger (autant que possible) les identifiants des utilisateurs.



Source : TechRadar
Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nirgal76

Selon moi, 100% des données que l’on stocke chez Google sont compromises…par eux.

tfpsly

Selon moi, 100% des données que l’on stocke chez Google sont compromises…par eux.

Compromises auprès de qui? A qui Google a-t’il donné tes mots de passe ou infos?

userresu

Quand on sait (je n’ai qu’à prendre en exemple mon cercle familial ou amical) le nombre de personnes qui utilisent le même mot de passe entre différents services (par exemple, un mot de passe commun pour les boites mails, Amazon et Steam) ça fait froid dans le dos, surtout que quand je leur demande d’utiliser différents mot de passe, la réponse est tjs la même : "Ah mais non attends maintenant il faut Majuscule, Minuscule, Caractère spécial et Chiffre, c’est suffisamment compliqué d’en trouver un donc je garde le même partout. - “Ah ; ok ; et si tu te fais pirater, on peut donc éventuellement se connecter à tout plein de services avec ce même mot de passe donc il y a un problème tu vois ?” - “Mais noooon ; on n’est pas dans un film là”…

carinae

je pense qu’il s’agit d’un trait d’humour … vu que de toute façon il accèdent a toutes les infos personnelles ou non …a commencer par leur assistant vocal

carinae

bon en même temps c’est tellement chi… d’avoir des mots de passe pour tout que tout le monde fait pareil … utiliser le même mot de passe pour tout. Ou alors … solution 2 … keypass …

GRITI

Question: cette extension qui vérifie tout cela…elle ne permettrait pas de récupérer les identifiants et mdp de ceux qui les testent? Pour ensuite par exemple les associer à tel compte, IP, ou faire le lien entre plusieurs identifiants utilisés par une même personne? Au niveau profilage ça pourrait intéresser Google non?
Ce genre d’extension peut-elle être piratée pour récupérer les mdp?

Maga83

AZERTY ou 12345… :stuck_out_tongue:

nirgal76

Euh ? t’en fait exprès ?
Google revend et utilise tes données à des fins marketing ? tu le découvre ??
Pour le reste merci à carinae d’avoir compris le caractère humoristique de mon commentaire, le second degré n’est apparemment pas accessible à tout le monde…la tristesse

nirgal76

Je me méfie toujours de ce genre d’appli. Dans le doute, ne pas les utiliser. Un bon mot de passe,y’a suffisamment d’infos à récolter sur le net pour savoir comment ça se construit, pas besoin de les “tester”.

nirgal76

mon mot de passe est différent pour chaque site ou service mais j’utilise un algo (un tronc commun de lettres maj/minuscule, chiffres carcatère spécial + certaines lettres du site ou du service) qui me permet de ne pas avoir à le mémoriser, je le retrouve instantanément.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles