Google a annoncé l'arrivée progressive d'une nouvelle fonctionnalité destinée aux personnes souffrant de déficience visuelle dans Chrome. Grâce à des algorithmes d'intelligence artificielle, le navigateur sera ainsi en mesure de décrire les images affichées à l'écran.
Depuis sa création, le Web a toujours considéré l'accessibilité comme un sujet important. Par exemple, en HTML, il existe un attribut « alt » dans les images, qui permet aux créateurs de sites d'ajouter une description à leurs contenus visuels, particulièrement destinée aux malvoyants. Mais il faut bien admettre que cette pratique est loin d'être systématique...
Décrire oralement les images
Pour néanmoins faciliter la vie des individus atteints de déficience visuelle, Google compte mettre sa technologie à profit. En effet, l'entreprise va ajouter une nouvelle option d'accessibilité dans son navigateur : la description automatique des images affichées.Couplé à un système de lecture d'écran, l'outil permettra d'analyser les contenus visuels et de détailler les différents éléments présents. Il sera ainsi en mesure de reconnaître des êtres humains, des animaux, des objets... Mais il sera aussi capable de « lire » un texte apparaissant sur une photo.
Uniquement en anglais pour le moment
Pour obtenir ce résultat, le service envoie les images aux serveurs de Google, où un système reposant sur l'intelligence artificielle traite le contenu. La fonctionnalité n'est toutefois pas infaillible, mais elle sait faire preuve d'humilité : en cas de doute, elle indiquera simplement qu'aucune description n'est disponible.Google explique avoir testé l'outil ces derniers mois, générant plus de 10 millions de descriptions automatiques. Tout en continuant à améliorer le dispositif, l'entreprise va commencer son déploiement, en visant prioritairement les utilisateurs faisant appel à un lecteur d'écran. L'option apparaîtra alors dans les paramètres de Chrome, dans la rubrique « Accessibilité ».
Pour l'heure, cette accessibilité approfondie présente toutefois une limite : elle n'est disponible qu'en anglais. Il s'agit cependant d'un premier pas encourageant, et Google va certainement faire en sorte d'ajouter de nouvelles langues prochainement.
Source : Android Police